Sélectionner une page

Actualités

Le collège Ausone et le lycée Cordouan remportent le PAENA 2023

PAENA 2023

Clap de fin pour le Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine 2023, dont la finale régionale s’est déroulée jeudi 11 mai sur le site de Dassault Aviation à Mérignac.
Porté par BAAS (Bordeaux Aquitaine, Aéronautique et Spatial) et le Rectorat de Bordeaux, en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), avec le soutien méthodologique de l’association Ingénieurs Pour l’Ecole, le PAENA a pour objectif de faire découvrir les métiers et les parcours de l’industrie aéronautique spatiale et de défense régionale aux jeunes de la région académique Nouvelle-Aquitaine.

Cette année, 217 jeunes répartis en 47 équipes venant de toute la région académique, se sont affrontés. Devant le jury conduit par Thierry Kessenheimer, DRAFPICA, et Gilles Fonblanc, Secrétaire général d’ArianeGroup et Président de BAAS, les sept équipes finalistes, quatre équipes de collégiens et trois de lycéens, ont fait preuve d’une grande inventivité et d’une belle motivation pour présenter leurs projets.
Les collégiens ont rivalisé d’imagination pour présenter un métier de l’industrie aéronautique, tandis que les lycéens ont exposé des technologies, équipements, procédés de fabrication permettant de rejoindre, explorer ou préparer l’exploitation de la Lune.

PAENA2023-Ausone-Cordouan

Bravo au collège Ausone de Bazas et au lycée Cordouan de Royan qui remportent la compétition.

Et félicitations également, à leurs challengers : collèges Jeanne d’Arc de Surgères, Gaston Crampe d’Aire sur Adour et Elie Faure de Sainte-Foy-la-Grande ; lycées de Blanquefort et Gustave Eiffel de Bordeaux.

L’édition 2024 du PAENA se prépare déjà !

Palmarès 2023 complet

Prix collégiens
• 1er Prix : Collège Ausone – Bazas (33)
• 2e Prix : Collège Jeanne d’Arc – Surgères (17)
• 3e Prix : Collège Gaston Crampe – Air-sur-Adour (40)
• 4e Prix : Collège Elie Faure – Sainte- Foy-la-Grande (33)
Prix lycéens
• 1er Prix : Lycée Cordouan – Royan (17)
• 2e Prix : Lycée Gustave Eiffel – Bordeaux (33)
• 3e Prix : Lycée de Blanquefort – Blanquefort (33)

 

Prix 3AF
• Collège Gaston Crampe – Air-sur-Adour (40)
Prix Challenge Origavion
• Collège Elie Faure – Sainte- Foy-la-Grande (33)

Retour au blog

Métiers du Spatial ©2023