Les métiers

Radio fréquence – Télécommunication

Le technicien ou ingénieur (homme ou femme) “Radio Fréquence (RF) / Télécommunication” conçoit le système et les équipements permettant au satellite et au lanceur de communiquer avec le sol. Ils peuvent être amenés à travailler sur différents types d’équipements ou sur le système RF complet dans le domaine des satellites de télécommunication, de l’observation, de la navigation ou de l’exploration.
Dans le cas des satellites de télécommunication, il peut aussi être responsable des équipements dans lesquels les signaux de communication (comme la télévision) transitent (par exemple : convertisseurs de fréquence, amplificateurs, multiplexeurs).

Dans le domaine spatial, les équipements doivent être d’une très grande fiabilité. Il n’y a pas de réparation possible après le lancement du satellite. Il faut donc s’assurer que dès la phase de conception et ensuite lors de la phase de production des équipements que toutes les précautions sont prises afin d’assurer une durée de vie de 15 ans.

Equipement RF Thales

Exemple d’équipement RF en cours de réglage (Thales)

L’ingénieur (homme ou femme) “Radio Fréquence (RF) / Télécommunication” sera le spécialiste capable d’analyser les performances de l’équipement.
Il suivra le développement des produits lors des différentes phases, de la qualification du Modèle de Qualification (EQM : Engineering Qualification Model) jusqu’à la production des modèles de Vol (FM : Flights Models).

Il est responsable des procédures de réglage pour obtenir les bonnes performances puis de sa recette / validation pour vérifier que les performances soient atteintes en production.

Il rédigera les différentes procédures (réglage, procédure de test) avec les Ingénieurs spécialistes en EMC (compatbilité électromagnétique), Mécanique ou Thermique
Il développera en coopération avec l’ingénieur responsable banc (homme ou femme) les moyens d’essais nécessaires au bon fonctionnement de l’équipement et au déroulement des tests (banc de test RF hyper fréquence).
Il donnera toutes les informations au technicien réglage (homme ou femme) qui sera chargé de régler l’équipement avant la recette / validation.

Il donnera toutes les informations au technicien recette (homme ou femme) qui sera chargé de dérouler la recette / validation équipement (Tests électriques, vibrations, chocs, tests thermiques, EMC).
Les tests en vide thermique peuvent être destructifs : toute l’équipe devra être très précise et très vigilante sur cette phase de leur travail.

L’ingénieur et le technicien Radio Fréquence / Télécommunication interviennent :

  • au sein d’une équipe de conception en début de projet
  • puis au sein d’une équipe de tests pour valider la résistance et la performance des matériels fabriqués en ambiance spatiale avant la mise en opération réelle.

Ils sont en charge des activités de :

  • Design de la chaine d’équipements RF
  • Suivi de production
  • Gestion de problèmes en production (pannes, alertes composants, …)
  • Tests (préparation suivi et analyse des résultats)

L’activité professionnelle s’exerce dans tous les domaines du spatial : satellites, lanceurs, systèmes sols, vols habités.
Les applications associées sont : observation de la terre, télécommunication, positionnement et navigation, météo, exploration de l’univers, et expérience en micropesanteur.

Dans la très grande majorité des cas, le travail s’effectue au sein d’une équipe.
L’ingénieur comme le technicien travaillent dans leur bureau ou en salles de réglage/recette (Salle blanche, Etuves ou Enceintes Vide Thermique, Laboratoire de vibration, Laboratoire de test Electromagnétique ).
Ils peuvent être amenés à travailler en “équipe postée” : les tests ne peuvent pas être interrompus les équipes se relaient pendant les périodes de tests.

  • Maîtrise technique, rigueur et précision
  • Capacité à coordonner une équipe et à communiquer
  • Capacité relationnelle, pour trouver les meilleurs compromis et solutions avec les autres interlocuteurs.
  • Capacité à travailler en équipe
  • Maîtrise de l’Anglais  

Carrière :

Le jeune diplômé commence sa carrière sur des cas simples, puis prend progressivement en charge des objets plus complexes nécessitant la gestion d’équipes.

Il pourra ensuite évoluer vers les carrières du management de projet et/ou commerciales et/ou acheteur et/ou Qualité.

Salaire :

Salaire indicatif du débutant :

  •  technicien :  A partir de 1500 € brut mensuel.
  • ingénieur : A partir de 2300 € brut mensuel.
  • Ingénieur RF
  • Ingénieur hyper fréquence
  • Ingénieur TT&C

Accès au métier

  • Bac + 2 : Technicien puis formation continue pour accéder au statut cadre
  • Bac + 5 : Diplôme d’ingénieur ou Université

Parcours des formations

Formations aux métiers du spatial, un site actualisé proposé par l’ISSAT et ses partenaires

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Métiers du Spatial ©2020