Les métiers

Les métiers de la Communication

Les métiers de la Communication offrent en milieu industriel, dans le secteur spatial en particulier, une grande variété de possibilités. Les personnes en charge de la communication sont garantes de l’image, des valeurs et des messages de l’entreprise, vis-à-vis de différents interlocuteurs : les clients, les journalistes, les institutions, les salariés ou les managers. Ces personnes sont rattachées à une Direction spécifique de la Communication ou directement à la Direction Générale.

Il existe différents postes et profils dans le domaine de la communication qui contribuent au Marketing de l’entreprise comme :

  • Des vidéastes, qui ont une forte compétence en infographie,
  • Des copyrighters, qui sont des journalistes internes ayant des compétences pour rédiger des articles,
  • Des logisticiens pour gérer des événements internes ou clients, en présentiel ou en versions digitalisées (webinaires).
Affiche de SuperCam par le CNES

Exemple de communication sous forme d’affiche réalisée par le CNES pour le programme SUPERCAM qui a rejoint la planète Mars au mois de février 2021.

Dans l’industrie spatiale, on identifie plusieurs activités liées aux métiers de la communication :

  • La Communication interne : elle vise à informer les salariés de l’entreprise. Cette composante inclue également la communication vers les managers (ou communication managériale). Les communicants rédigent des news, diffusent des infos ou vidéos sur les écrans TVs internes, interviewent des collaborateurs sur un sujet qui fait l’actualité. Ils peuvent également réaliser et monter des films, ou faire appel à une agence le cas échéant, organiser des événements. La communication est garante de l’Intranet de la société.
  • Le Branding et la Communication événementielle : Le branding (la Marque de l’entreprise) consiste à gérer tout ce qui est en rapport avec l’identité visuelle de l’entreprise (ex : logo, couleur, slogan). La communication événementielle est tournée vers les clients. Elle peut consister, par exemple, à prendre en charge des clients pour un événement, un lancement par exemple. Les films publicitaires de la société sont souvent réalisés par les personnes en charge du Branding.
  • Les Relations Presse : l’attaché de presse, ou le « press officer » est garant de l’image de l’entreprise vis-à-vis des médias. Cette personne entretient une relation exclusive avec eux. Le/la press officer est amené(e) à rédiger des communiqués de presse, qui sont ensuite envoyés aux journalistes, à organiser des interviews avec des intervenants habilités à parler à la presse, à organiser des conférences/voyages de presse. Le/la Responsable Presse est souvent en première ligne pour gérer les communications de crise.
  • La Communication éditoriale et digitale : cette personne ou équipe s’occupe de rédiger divers contenus (articles diffusés en externe et/ou en interne, brochures, wall papers…) et a également la responsabilité de gérer les réseaux sociaux de l’entreprise. Elle est la garante de la communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux et sur son site Internet. Cette personne a aussi pour responsabilité de définir la stratégie de communication digitale de l’entreprise. On peut la/le considérer comme un journaliste du digital affecté à son entreprise.

Le secteur spatial comprend différents domaines d’activités : observation de la terre, télécommunication, positionnement et navigation, météo, exploration de l’univers, et expérience en micropesanteur, l’exploration spatiale, les infrastructures orbitales, les services et les lanceurs.

Suivant l’organisation de l’entreprise, le communicant peut être rattaché à un domaine, à un pays, à une entité technique ou commerciale donnée ; ceci dépend de l’organisation intrinsèque de l’entreprise.

Les communicants travaillent en équipe. On parle aujourd’hui de projets en 360°. Par exemple, l’annonce d’un nouveau contrat ou d’un lancement de satellite doit être communiquée de manière synchronisée : en interne, en externe, sur les réseaux sociaux et à destination des journalistes.

Le fait de travailler en ce sens permet de véhiculer une image solide et surtout cohérente vis-à-vis des parties prenantes internes et externes. Généralement les équipes travaillent dans des bureaux, souvent en open space (pratique pour échanger des informations rapidement) et/ou en télétravail.
A la question y-a-t-il des horaires atypiques, la réponse est oui, en fonction de l’actualité. Lorsqu’il y a un lancement, un contrat, un événement important, cela arrive parfois pendant des horaires décalés. Il faut savoir se rendre disponible dans ces métiers pour pouvoir honorer nos engagements. Des déplacements sont également possibles en Europe et dans le monde.

  • Capacités rédactionnelles
  • Facilité pour pouvoir s’exprimer et prendre la parole en public
  • Maîtrise parfaite de l’anglais
  • Compétences techniques parfois : montage vidéo, infographie
  • Curiosité, esprit d’équipe
  • Capacité à gérer des projets
  • Précision, rigueur, agilité, flexibilité, bon sens, discrétion
  • Capacité à engranger des connaissances sur le domaine d’activité et à maîtriser ses messages.

Carrière :

Le jeune diplômé commence sa carrière en tant que chargé ou attaché de communication. Son évolution dépendra de ses réalisations, de son talent et des opportunités qui s’offrent à elle/lui.
Il pourra ensuite évoluer vers des carrières de management ou s’orienter dans un domaine d’activité complémentaire tel que le Marketing ou la vente.

Salaire :

  • Salaire du débutant :   A partir de 2300 € brut mensuel.
  • Chargé/attaché de communication
  • Responsable communication lié à une activité (communication interne, éditoriale et digitale, communication événementielle et branding, relations presse, communication institutionnelle)
  • Responsable communication d’un pays (généralement, il/elle intervient sur tous les métiers)
  • Directeur/Directrice de la communication
  • Directeur/Directrice Marketing et Communication

Accès au métier

  • Master 2 en Communication
  • Ecole de Journalisme
  • Ecole de Commerce

 

Parcours des formations

Formations aux métiers du spatial, un site actualisé proposé par l’ISSAT et ses partenaires

Tarik LAHLOU s’occupe de la communication chez Thales Alenia Space.

Métiers du Spatial ©2020