Technicien de production en protection thermique
Dans le domaine de la production de produits spatiaux, la production de revêtements thermiques de satellites consiste en la fabrication de matelas de protection thermique multicouches en matière similaire aux couvertures de survie, pour assurer le maintien en température (autour de 20°C) de l’intérieur du satellite ou de certains appendices, vis-à-vis de l’espace où les températures varient de +180°C au soleil à -180°C à l’ombre.
On appelle ces revêtements MLI pour Multi-Layer Insulation.
Ces MLI sont ajustées sur le satellite et demandent donc à être conçues sur ordinateur en CAO (Conception Assistée Par Ordinateur). Cela permet d’extraire des patrons, comme en haute couture. Ces patrons servent à guider l’opérateur pour la découpe de MLI.
Les étapes de la production consistent donc à :
- Tirer le matelas depuis les rouleaux matière
- Superposer sur table les couches de matière en intercalant les feuilles individuelles d’isolant et les « espaceurs » qui sont des filets très léger appelés « voiles de mariée »
- Poser le patron sur le matelas ainsi constitué
- Découper le matelas en suivant le patron
- Bordurer la pièce de matelas par pliage de la feuille extérieure et collage de celle-ci à l’aide de pastilles adhésives
- Poser des accessoires : velcros, pions, tresses de mise à la masse pour évacuer l’électricité statique
- Poser les étiquettes de marquage.
Pour les applications à proximité d’optiques (télescopes, caméras, etc.), il faut procéder à un nettoyage particulaire du matelas sous hotte en tenue ISO 5 c’est-à-dire combinaison intégrale y compris masque et lunettes, à l’aide de solvants dédiés sous éclairage ultra-violet.
L’opérateur peut être amené à installer ces MLI sur satellite complet ou sur des équipements du satellite.
Dans un contexte de production en série, par exemple pour des constellations de plusieurs satellites identiques les opérations de découpe et de bordurage peuvent être réalisées sur des machines dédiées. Certaines phases vont dès maintenant pouvoir être automatisées en opérant quasi-simultanément la découpe suivant le patron issue de la CAO et le bordurage par soudure. Par exemple, la société Soditech spécialisée dans les revêtements thermique a développé un outil spécifique pour ces phases.
Les pièces réalisées passent ensuite au service contrôle pour valider leur conformité et les peser comme tout produit spatial.
Dans certains cas, l’agent de production de revêtement thermique peut être amené à installer les MLI sur le satellite ou un équipement du satellite en les mettant en forme et en les fixant à l’aide de Velcros. Toutes les MLI sont ensuite reliées à la masse (en fait la structure du satellite) par des tresses préalablement installées, afin d’éviter, dans l’espace, des décharges électrostatiques. Ces décharges électrostatiques pourraient être la cause de dégâts sur le matériel électronique.
Pour des équipements, ou des emplacements du satellite ayant des formes complexes, il arrive qu’on finalise les MLI en « cut-to-fit » c’est–à-dire en découpant sur mesure les MLI à côté du spécimen, comme on le ferait avec des vêtements de haute couture, ajustés par le grand couturier sur le mannequin avant le défilé.
L’opérateur en production de revêtement thermique découpe, plie, soude les revêtements thermiques des satellites et sondes spatiales et les équipe avec les éléments de mise à la masse..
L’opérateur en production de revêtement thermique peut évoluer vers les autres métiers de production qui demandent de la minutie et de la précision : ajustage, câblage, chaudronnerie appliquée au spatial, intégration…
L’activité professionnelle de l’agent de production de revêtements thermique s’exerce dans tous les domaines du spatial: satellites, lanceurs, systèmes sols, vols habités mais pas seulement : la cryogénie qui implique l’usage de cuves ou éléments utilisés en très grand froid (autour de -196°C pour de l’azote ou -260°C pour de l’Hélium ou de l’hydrogène liquides) est aussi un utilisateur de ce type de protection. Pour ces produits, la conservation du froid doit se faire tout au long de la chaine de production, de transport et de stockage.
Les applications associées sont : observation de la terre, télécommunication, positionnement et navigation, météo, exploration de l’univers, et expérience en micropesanteur.
Dans la très grande majorité des cas, le travail s’effectue au sein d’équipes pluridisciplinaires :
- Les équipes de production, comprenant des câbleurs, des contrôleurs, des ajusteurs, etc.
- Les équipes de conception et de coordination de la production (ingénieurs, techniciens)
- Les équipes de planification et d’ordonnancement.
Toutes les opérations sont réalisées dans un environnement contrôlé (salles blanches de production et d’intégration aux normes ISO8 ou ISO5), en tenue appropriée selon le niveau de propreté exigée : blouse blanche, chausses, charlotte, voire combinaison intégrale.
Le lieu de travail est en majorité dans l’usine où sont assemblés les pièces de satellites ou modules spatiaux.
L’opérateur peut aussi être amené à se déplacer sur les site d’intégration de sous-sytèmes (par exemple des antennes) ou de satellite.
- Des compétences en couture sont un plus pour ce métier, mais dans la majorité des cas les opérateurs sont recrutés sur des critères de minutie et de dextérité.
- Maîtrise technique, rigueur, recherche d’un travail de qualité
- Aimer découvrir, être curieux sont des qualités qui permettent d’élargir ses connaissances et d’évoluer vers d’autres métiers.
- Capacité à travailler en équipe
Carrière :
Le jeune diplômé d’un CAP ou d’un Baccalauréat Professionnel commence sa carrière en réalisation de revêtelents thermiques, mais peut rapidement évoluer vers les métiers d’ajusteur, et câbleur. Avec de l’expérience, il peut exercer simultanément ces différents métiers.
Il pourra ensuite évoluer vers les carrières en méthode, responsable produits en production ou expertise.
Salaire :
Salaire indicatif du débutant :
A partir de 1700 € brut mensuel.
Accès au métier
- CAP tailleur/Couturier
- BCAP Métiers de la mode – vêtement tailleur bac pro tailleur/Couturier
- Bac pro ou CQPM Ajusteur (euse), CAP Métiers de la mode – vêtement tailleur.
Il n’existe pas de formation dédiée à la couture pour le spatial. Une formation en couture ou en haute couture pourrait convenir mais en réalité le recrutement se fera essentiellement sur des critères de capacités manuelles et de concentration. Un CAP, un Bac Professionnel dans la filière métallerie, ajustage/montage ou chaudronnerie peut être un atout pour un poste polyvalent de production de revêtements thermiques et en production mécanique.
Julie Rennard, couturière, ajusteuse toujours curieuse d’apprendre de nouveau savoir-faire !
– Formations aux métiers du spatial, un site actualisé proposé par l’ISSAT et ses partenaires
– fiches sur les métiers de tailleur/couturier ou couturier industriel :