Les métiers

Ingénieur Système / Architecte

Dans le domaine spatial, l’ingénieur Système/Architecte (homme ou femme) est le responsable technique d’un système (lanceur, satellite, charge utile, équipement, logiciel …). Il fait partie de l’équipe projet en charge de développer ce système.

Ses missions sont :

  • Définir l’architecture du système permettant de satisfaire les attentes du client final conformément aux politiques de standardisation et de réutilisation, à la feuille de route technologique et à la stratégie commerciale,
  • Définir les spécifications de performances requises pour l’ensemble des éléments (sous-systèmes) du système en prenant en compte toutes les contraintes du projet (ex : coûts, risques, planning,…),
  • Contribuer à la conception et au développement d’un système ou sous-système en participant aux études et à la gestion des interfaces techniques jusqu’à l’acceptation client et la livraison.
L’activité professionnelle de l’ingénieur Système/ Architecte s’exerce dans tous les domaines du spatial : satellites, lanceurs, systèmes sols, vols habités.
Les applications associées sont : observation de la terre, télécommunication, positionnement et navigation, météo, exploration de l’univers, et expérience en micropesanteur.

L’ingénieur système/architecte est apte à prendre en compte plusieurs domaines techniques essentiels aux véhicules spatiaux ou systèmes sols : mécanique, thermique, automatique, électronique, logiciel, optique, radiofréquences et télécommunications, mathématiques et traitement du signal, chimie des matériaux, composants, etc…

  • Il analyse les besoins exprimés par les utilisateurs finaux du système
  • Il propose l’architecture du système, élabore les spécifications des sous-systèmes et participe à leur validation et qualification
  • Il est garant de la performance finale du système dont il a la charge.

L’ingénieur système/architecte peut également contribuer à l’exploitation de systèmes.

Dans la très grande majorité des cas, le travail s’effectue au sein de l’équipe projet qui développe le système. L’ingénieur système/architecte est amené à se déplacer dans les bureaux d’études, dans les salles de test et d’intégration ainsi que sur les sites de lancements en France, en Europe et dans le monde.

Sa charge de travail est importante.

  • Expertise de base (électronique, mécanique …) complétée par la maîtrise de plusieurs autres techniques
  • Rigueur, recherche d’un travail de qualité
  • Capacité de travailler en équipe projet pluridisciplinaire
  • Adaptabilité, réactivité et résistance au stress
  • Excellente maîtrise d’au moins une langue étrangère (anglais au minimum)

Carrière :

Après plusieurs années d’expérience en tant qu’ingénieur Etude et Développement dans la maîtrise d’une ou plusieurs disciplines au profit d’un projet complet, l’ingénieur Système/Architecte mettra à profit ses compétences au service d’un système complet et de ses interfaces.

Il peut être amené à coordonner une équipe pluridisciplinaire. Il pourra ensuite évoluer vers les carrières du management de projet et/ou commerciales.

 

Salaire :

A partir de 2900 € brut mensuel.

  • Responsable technique

Accès au métier

Bac+5 : Diplôme Ecoles d’ingénieurs ou Université.

Puis quelques années d’expériences comme ingénieur Etude et Développement

Parcours des formations

Formations aux métiers du spatial, un site actualisé proposé par l’ISSAT et ses partenaires

Clément Brysbaert est Architecte mécanique et thermique

Nos partenaires

Lycée de l'EspaceCNESAirbusThales Alenia SpaceArianeGroupIngénieurs Pour l'EcoleIRT St Exupery ISSATGIFASUIMM--

Métiers du Spatial ©2020

Recherche