Les métiers

Choisir son futur métier

Il est souvent difficile de choisir son métier et les études associées. D’autant plus qu’il existe une multitude de parcours différents permettant d’accéder à un même métier.
Alors, comment faire pour s’orienter ?

Voici quelques principes pour vous aider dans vos choix et votre chemin personnel :

 

Réfléchir :

Trouver les filières, les options, les sujets d’étude qui vous intéressent et dans lesquels vous allez vous investir pleinement.

 

Il est plus facile de travailler quand le sujet nous passionne !

 

Se renseigner :

  • Etre curieux, trouver des contacts, aller à la rencontre de professionnels (des exemples dans  “En BREF / les acteurs” )
  • Lors des forums, allez à la rencontre des professionnels. Ils sont là pour vous aider !
  • Consulter la page “Quelles formations pour quels métiers” pour découvrir la formation qui vous amènera à rejoindre le domaine du spatial.

Mais ne pas oublier que la formation continue tout au long de la vie ! Il est possible de devenir technicien après un recrutement au niveau Bac. Il est possible de devenir ingénieur après un recrutement au niveau technicien.

 

Oser :

  • Ne pas s’auto censurer ! Les blocages sont parfois en nous. Osez et formez-vous ! Osez et postulez ! Que vous soyez fille ou garçon, les métiers du spatial ne sont pas réservés à une élite imaginaire.
Association Elles bougent

L’association « Elles bougent » organise régulièrement des forums dédiés aux filles. Renseignez-vous sur leur site.

Recrutement-astronautes-ESA

Vous pouvez déposer votre candidature, quels que soient votre sexe, votre âge, votre handicap ou d’autres caractéristiques.

Thomas vous le dit : « Vous ne perdez rien à essayer ! »

Les entreprises du domaine spatial recrutent dans tous les domaines, métiers techniques bien sûr pour concevoir et exploiter les systèmes du spatial mais aussi tous les métiers associés aux fonctions support. Quelle que soit votre compétence, il y a une place pour vous pour rejoindre le domaine du spatial.

Si vous êtes en situation de handicap, les entreprises se sont engagées à mettre en œuvre tous les dispositifs vous permettant de travailler dans de bonnes conditions. N’hésitez pas à les rencontrer.

Bonne recherche !

 

ETAPES D'UN PROJET

Recherche & Développement, Conception, Fabrication, Intégration, Opération, Support

METIERS PAR DOMAINES

Opérateur, technicien, ingénieur, commercial, fonction support … des METIERS pour tous !

Métiers du Spatial ©2020