Les métiers

Ingénieur Cyber Sécurité

Le domaine du spatial est un secteur qui doit être protégé :

  • Les satellites et les lanceurs sont nécessaires à la souveraineté (autorité suprême) et à l’indépendance du territoire,
  • Les technologies utilisées sont parfois réutilisables dans un environnement purement militaire, par exemple pour les missiles,
  • Le savoir-faire et les activités de l’entreprise doivent être protégés des concurrents, des terroristes, des puissances étrangères.

Dans le domaine spatial, l’ingénieur cyber sécurité (homme ou femme) est en charge de protéger le réseau informatique de l’entreprise de tous types d’intrusion qui pourraient nuire à son fonctionnement. Il conçoit et développe aussi les protections informatiques des systèmes de satellites livrés aux clients de l’entreprise.

De la même manière que nous protégeons notre maison avec un verrou, des caméras et une alarme, les entreprises doivent protéger leur réseau informatique contre les menaces :

  • Perte ou dégradation de données (exemple : les plans du satellite sont perdus ou modifiés)
  • Perte ou dégradation de service (exemple : l’entreprise ne peut plus recevoir de commande d’images satellite)
  • Confidentialité des données (exemple : les images satellite sont livrées à des personnes non habilitées)

La démarche est identique pour les systèmes de satellites qui sont maintenant livrés avec des protections informatiques intégrées.

Pour cela, l’ingénieur en Cyber sécurité va mettre en place les protections permettant de protéger le réseau interne de l’entreprise ou le réseau du système de satellites. Ces protections consistent en :

  • Du matériel et du logiciel spécifique permettant de filtrer et d’empêcher l’intrusion (le verrou)
  • De la surveillance permettant de détecter les problèmes (la caméra)
  • Des procédures permettant de réagir en cas de tentatives d’infiltration (l’alarme)

L’ingénieur cyber sécurité va devoir choisir et maintenir à jour les bons matériels et logiciels permettant de protéger son entreprise.
Les moyens de protection doivent être adaptés au niveau de classification de l’information à protéger.
Ces moyens doivent répondre à des normes spécifiques quand il s’agit de protéger des informations classées par la défense nationale ou d’autres autorités. L’organisation de la mise à jour des logiciels est vitale afin de se protéger très rapidement en cas de diffusion d’une nouvelle menace.

L’ingénieur cyber sécurité doit suivre la recherche et développement dans son domaine afin de pouvoir améliorer en permanence les moyens de protection.

En cas d’attaque, l’ingénieur Cyber Sécurité protège son entreprise mais n’est pas habilité à riposter. Il doit faire appel aux services de l’état qui vont identifier la source et tenter de la stopper.

L’ingénieur Cyber Sécurité intervient au sein d’une équipe de sécurité en charge de la mise en place et l’exploitation de moyens de sécurité.
Il bénéficie d’habilitations lui permettant de surveiller dans le détail le réseau informatique de l’entreprise, et d’avoir accès aux informations protégées dont il a besoin.
Il peut être amené à travailler dans une organisation en 24/7 avec des experts sous astreinte (c’est-à-dire disponibles à tout moment en cas de menace spécifique).

L’activité professionnelle s’exerce dans tous les domaines du spatial : satellites, lanceurs, systèmes sols, vols habités.
Les applications associées sont : observation de la terre, télécommunication, positionnement et navigation, météo, exploration de l’univers, et expérience en micropesanteur.

Dans la très grande majorité des cas, le travail s’effectue au sein d’une équipe.
L’ingénieur travaille dans son bureau ou sur une plateforme technique (salle équipée d’ordinateurs de surveillance).
L’ingénieur est amené à voyager en France, en Europe et dans le monde.

  • Compétence en informatique
  • Maîtrise technique, rigueur
  • Respect de la confidentialité
  • Capacité à travailler en équipe et à communiquer
  •  Maîtrise de l’Anglais

Carrière :

Le jeune diplômé commence sa carrière en surveillance, puis prend progressivement en charge la mise en place de systèmes plus complexes. Il pourra ensuite évoluer vers d’autres métiers de l’informatique : ingénieur réseau, ingénieur développement segment sol.

Salaire :

A partir de 2500€ brut mensuel.

  • Ingénieur Système Cyber Sécurité
  • Ingénieur Sécurité

Accès au métier

  • Bac + 2 : Technicien puis formation continue pour accéder au statut cadre
  • Bac + 5 : Diplôme d’ingénieur ou Université en informatique – option cyber

Parcours des formations

Formations aux métiers du spatial, un site actualisé proposé par l’ISSAT et ses partenaires

– Cartographie des spécialistes de la cyber sécurité dans le domaine du spatial

Hacker un satellite : Est-ce possible ?

Témoignages de cyber experts

Geoffrey est Ingénieur Sécurité. Son rôle est de Superviser les systèmes d’information au centre opérationnel de cybersécurité de Thales.

© Thales

Métiers du Spatial ©2020