Les acteurs du Spatial
Le Salon International de L’aéronautique et de l’espace (SIAE)
Le Bourget
Ce salon aéronautique et spatial est le plus grand au monde, il a lieu au Bourget (près de Paris) tous les 2 ans en juin et rassemble plus de 2·400 exposants d’une cinquantaine de pays. Il attire plus de 300·000 visiteurs du monde entier : décideurs, politiques, professionnels et grand public.
C’est un formidable lieu d’opportunités et d’échanges puisque 150 milliards de dollars de contrats ont été signés à l’occasion de la 54è édition du Salon en juin 2023. Les professionnels présentent leurs nouveaux produits, leurs nouvelles technologies et proposent des démonstrations et des conférences. L’innovation industrielle et les start-ups sont à l’honneur dans les domaines de l’énergie, du numérique ou de l’intelligence artificielle.
Le dernier week-end du Salon est traditionnellement ouvert au public et aux étudiants. Sur le stand du CNES, le vendredi est dédié en particulier aux actions éducatives à destinations des jeunes. Un pavillon spécifique permet aux lycéens et étudiants de rencontrer des centres de formation et des industriels pour leur orientation et d’éventuelles embauches. En juin 2019 par exemple, des représentants de l’école d’ingénieurs IPSA revenait sur les résultats d’une enquête menée avec Ipsos sur les perspectives de recrutement des acteurs du secteur de l’aéronautique.
Les différents acteurs
Acteurs institutionnels
En Europe, les acteurs publics majeurs de la politique spatiale sont :
- les agences spatiales nationales, le DLR pour l’Allemagne, l’ASI pour l’Italie, le CNES pour la France
- l’ESA (l’agence spatiale européenne)
- l’Union européenne
Acteurs industriels
L’industrie du spatial est spécialisée dans l’ingénierie, la conception, la fabrication et le test des engins spatiaux qui seront mis en orbite plus communément appelés moyens BORD (satellites, sondes, équipements scientifiques) et des moyens terrestres qui serviront au pilotage des engins en orbite depuis le sol plus communément appelés moyens SOL (antennes, centres de mission, centres de contrôle satellite).
Acteurs de l'Orientation et de la Formation
De l’école maternelle à l’université en passant par les formations au cours de sa carrière professionnelle, les personnes ont accès à la formation tout au long de leur vie, soit au titre de la formation initiale scolaire ou universitaire pour les élèves et étudiants, soit au titre de la formation professionnelle continue pour toute personne déjà̀ engagée dans la vie active.
Acteurs de la Recherche
En France, la recherche s’organise au sein des universités, grandes écoles et des organismes de recherche publics que sont, entre autres le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et pour le secteur aérospatial l’ONERA (Office national de Recherches Aérospatiales), et au sein des entreprises.
Acteurs de la Défense
Le Président de la République a fait du domaine spatial une priorité pour notre défense.
Le ministère des armées, dispose de moyens de surveillance et de communication par satellites.
Acteurs par régions françaises
Le Spatial en France représente un pôle majeur d’activités économiques avec plus de 24 000 emplois associés. La moitié des emplois européens dans le domaine du spatial !
L’expertise de nos entreprises est mondialement reconnue, le secteur recrute et innove continuellement. Et ce secteur d’activité reste en expansion depuis plusieurs années.
Passionnés du Spatial
Le monde du spatial passionne : l’histoire, l’aventure, la technique, les projets, l’actualité, les sujets sont nombreux et variés.
On retrouvera ici, les sites amateurs ou professionnels qui partagent leur passion, publient des articles d’actualités, proposent des activités et qui contribuent ainsi au rayonnement du domaine spatial. On leur dit MERCI !
Activités éducatives
Les grands acteurs du spatial proposent aussi des activités à réaliser pour les plus jeunes avec des entrées pour les enseignants et les parents (sites en français et en anglais)