Activités éducatives
Les grands acteurs du spatial :
Ils proposent des activités à réaliser pour les plus jeunes avec des entrées pour les enseignants et les parents (sites en français et en anglais).
Un espace pour la jeunesse et les enseignants proposant des vidéos, des dossiers, des jeux et des activités spatiales pour tous les niveaux d’enseignement dans différentes disciplines (physique, mathématiques, mécanique, sciences de la vie et sciences de la Terre et de l’environnement, géographie, droit, économie…).
L’application ESA Kids regroupe un ensemble de jeux captivants qui aideront les enfants à en apprendre davantage sur l’Espace tout en s’amusant.
Embarquez ici pour une aventure éducative dans l’univers des sciences : un outil éducatif pour les enseignants et les parents qui souhaitent éveiller l’intérêt des enfants pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.
ESERO France, toujours plus d’Espace pour les enseignants et leurs élèves. Un programme éducatif de l’ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires.
Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour être un geek de l’espace, ArianeGroup fait de son mieux pour inspirer une nouvelle génération de « Space fans ».
Space Elevator est une association dérivée des entreprises du New Space visant à augmenter la diversité sociale et la parité dans le secteur aérospatial. Deux leviers sont utilisées, à destination des collégiens et lycéens pour les motiver à entreprendre des études techniques et rejoindre ce secteur en pleine croissance: Faire & Inspirer. Ainsi, un programme éducatif composé de kits Do It Yourself et d’expériences inspirantes comme une rencontre d’astronautes ou un voyage en Guyane pour découvrir les pas de tirs, sont proposés à des élèves de collèges et lycées sous représentés dans le monde du spatial actuel.
En partant d’une maquette de satellite, cet atelier « Boîte à métiers Spatial » proposé par « Instant Science » aborde l’usage des satellites dans notre quotidien, leurs applications et leur mise en orbite. Les retombées technologiques liées au secteur spatial sont variées et souvent ignorées du public. La thématique autour des satellites s’est naturellement imposée car leur présence est aujourd’hui importante dans notre quotidien. Pour l’atelier le choix s’est porté sur le développement d’un satellite d’observation de la Terre du type Pléiades avec un focus sur une pièce essentielle : le capteur électronique de l’instrument optique.