Contrôle Non Destructif
Le but du Contrôle Non Destructif est de vérifier la conformité structurale de pièces mécaniques, de panneaux composites ou de liaisons par soudure de tubes métalliques constituants les réseaux thermiques ou de propulsion des satellites. Pour ce faire, le Contrôle Non Destructif doit permettre de vérifier l’intérieur des pièces, panneaux et soudures mais sans altérer leurs propriétés.
Les procédés utilisés pour ces contrôles sont : le ressuage, les ultrasons et la radiographie aux rayons X.
Visualisation de l’ »intérieur » d’un panneau composite de satellite par Contrôle Non Destructif aux UltraSons
Le ressuage est l’application d’un produit fluorescent hautement mouillant qui permet de visualiser des défauts sous lumière Ultra-Violet.
L’utilisation des Ultrasons peut se faire par transmission (trajet d’une source d’émission vers un récepteur) ou par réflexion (trajet aller-retour) au travers des panneaux composites.
Vue générale d’une installation de Contrôle non Destructif par ultrasons par transmission au travers d’un jet d’eau.
La radiographie aux Rayons X consiste à faire traverser le panneau par des rayons X, comme on le fait en imagerie médicale et d’obtenir des images numériques ou une vision en temps réel .
Installation robotisée permettant le Contrôle Non Destructif de grands panneaux de satellites par Radiographie aux Rayons X
Ces deux derniers procédés permettent de visualiser de façon précise l’intérieur des panneaux composites ou de pièces mécaniques sans les endommager. Sur la base des cartographies ainsi produites, le Contrôleur en CND atteste de la conformité du produit par rapport aux exigences du Bureau d’Etude ou, a contrario il soumet les éventuelles anomalies observées au groupe « expertise » du secteur concerné.
Radiographie aux Rayons X d’une soudure de « tubing » (tuyau servant à alimenter en carburant les moteurs du satellite)
Mise en œuvre de différentes méthodes de contrôle non destructif telles que la radiologie, les ultrasons ou le ressuage pour identifier des irrégularités dans la matière et dans les objets inspectés sans porter atteinte à leur intégrité. Rédaction d’instruction de travail et de compte rendu de contrôle.
Dans le domaine spatial, le CND peut faire appel à des équipements de très haute technologies, parfois robotisés ou automatisés, notamment pour explorer des surfaces importantes.
Le contrôleur non destructif exerce son métier sur les pièces de structure, les assemblages et les sous ensemble d’engins spatiaux. Il est rattaché aux activités de fabrication mais intervient également dans certaines phases d’intégration, de mise au point de procédés ou d’expertises.
Dans la très grande majorité des cas, le travail s’effectue au sein d’une équipe.
Ce technicien travaille en salles propres de production de structures composite, propulsion, boucle fluide, etc.
Il peut être amené à voyager en France, en Europe et dans le monde pour réaliser des prestations et de la formation…
- Maîtrise technique, rigueur, recherche d’un travail de qualité
- Il aime découvrir, créer, il est curieux
- Capacité à travailler en équipe projet pluridisciplinaire
- Anglais, Niveau compréhension, et lecture de documentation technique.
Carrière :
Le jeune diplômé commence sa carrière dans le Contrôle Non Destructif, mais il peut aussi, selon sa formation, commencer dans un métier de la production ou du contrôle puis rallier la spécialité du CND plus tard.
Il pourra ensuite évoluer vers un accroissement de son niveau de certification (il existe trois niveaux dans chaque branche du CND) et acquérir des niveaux d’expertise ou choisir des responsabilités hiérarchique.
Salaire :
Salaire indicatif du débutant :
A partir de 1900 euros brut mensuel.
Accès au métier
A partir d’un BTS ou un BUT (par exemple dans les métiers de la mesure), ce métier exige de passer des certifications. Par la suite il est requis de repasser ces certifications tous les cinq ans.
Il existe plusieurs organismes permettant d’obtenir ces certifications en fonction de son domaine d’activité qui sont gérés par la COFREND (COnfédération Française des Essais Non Destructifs).
En l’état, on accède aux certifications par la voie de l’alternance uniquement, toutefois, certains BTS des Métiers de la Mesure intègrent une option permettant d’acquérir les bases des méthodes de travail.
Le site de la COnfédération Française des Essais Non Destructifs donne la carte et l’annuaire des organismes de formation et de certification pour les métiers du CND.
Le lien, sur le site de la COFREND, permet de télécharger la liste des formations académiques initiales pour accéder au CND : « Plaquette Ecole Ed2022 »
– Formations aux métiers du spatial, un site actualisé proposé par l’ISSAT et ses partenaires
Pierre Dagorn est technicien en Contrôle Non Destructif chez Thales Alenia Space