Les usages

Territoire

L’aménagement du territoire

Que ce soit pour la construction d’un pont, d’une autoroute ou l’implantation d’une industrie, les modifications du paysage, les contraintes naturelles, humaines et économiques doivent être prises en compte.
La précision des mesures effectuées par les géomètres se font actuellement par satellite.
Les images fournies par les satellites permettent à l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) de compléter l’imagerie aérienne sur le territoire national et ainsi de nous fournir des cartes très précises. Les Systèmes d’Information Géographique (SIG) utilisent les données satellitaires pour le positionnement et la cartographie.

Ces images satellites montrent l’impact des grands projets d’aménagement sur le territoire.

Achèvement de la construction du grand stade de Lyon (2014-2015-2016) © IGN / Airbus Defence & Space

Déplacement de l’autoroute A9 autour de Montpellier (2014-2015-2016) © IGN / Airbus Defence & Space

 Dans le territoire, le littoral nécessite une surveillance particulière car il est très exposé aux évolutions climatiques. Les satellites permettent une cartographie précise de l’évolution de nos côtes.

La cartographie

La carte est un outil privilégié pour se déplacer ! Elle devient de plus en plus obsolète sous sa forme papier mais devient très utilisée sous sa forme numérique par les applications de géolocalisation. En France, l’une des missions de l’IGN est d’établir et de mettre à jour les fonds cartographiques du territoire, pour répondre aux besoins des autorités publiques et des utilisateurs privés. Les satellites sont un moyen privilégié d’obtenir des images régulièrement permettant de les maintenir à jour.

Le service Geoportail permet un accès gratuit à cette cartographie issue des photos aériennes et satellites.

Des représentations précises pour les jeux vidéos :

L’IGN propose un service permettant de générer gratuitement des cartes du jeu vidéo Minecraft® à partir des données géographiques de référence de l’IGN. Le jeu permet d’obtenir une représentation réaliste de l’ensemble du territoire : reliefs, bâtiments, routes, cours d’eau, monuments, etc.

Nos partenaires

Lycée de l'EspaceCNESAirbusThales Alenia SpaceArianeGroupIngénieurs Pour l'EcoleIRT St Exupery ISSATGIFASUIMM--

Métiers du Spatial ©2020

Recherche