Les acteurs

Les acteurs du Spatial en Nouvelle Aquitaine

Intro Aquitaine

Institutions et grandes entreprises spécialisées dans le secteur spatial

ArianeGroup

ArianeGroup, anciennement Airbus Safran Launchers (ASL) est une coentreprise créée en 2015 et détenue à parts égales par Airbus et Safran pour notamment développer les lanceurs Ariane 6. La société est chargée du développement et de l’intégration des lanceurs.

La région de Nouvelle-Aquitaine abrite trois centres de la société ArianeGroup :

  • Le site de Saint-Médard : centre de développement des propergols nécessaires à la propulsion du lanceur Ariane5 et du futur lanceur Ariane 6.
  • Le site d’Issac : développement et intégration des étages à propergol solide des lanceurs civils et militaires dont ArianeGroup est maître d’œuvre. Spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de matériaux composites, le site conçoit et produit des réservoirs haute pression pour satellites et lanceurs, des protections thermiques et câblage pour lanceurs civils et militaires ainsi que de boucliers thermiques pour sondes spatiales, qui ont équipé notamment Exomars.
  • Le site du Haillan : conception et production des moteurs à propergol solide pour les lanceurs civils et militaires dont ArianeGroup assure la maîtrise d’œuvre. Son expertise reconnue en matière de développement et production de matériaux composites haute-température trouvent également des applications dans des domaines industriels tels que l’aéronautique.

 

CNES

Le site d’Aire Sur Adour du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) focalise ses activités sur les lâchers de ballons légers à vocation scientifique et sur les activités d’assemblage d’intégration et de tests des nacelles pour les vols de longue durée. Ces activités se poursuivront jusqu’en 2024.

Intro Aquitaine
Page suivante

Métiers du Spatial ©2024