Les acteurs

Les acteurs du Spatial en Bretagne

Bretagne
Bretagne par satellite

Cartographie de la Bretagne obtenue par les images des satellites SPOT

Le secteur spatial de la région de Bretagne accueille des entreprises spécialisées dans le traitement d’images satellite en particulier pour les besoins maritimes.
Elle accueille aussi des entreprises qui contribue à la fabrication d’équipements embarqués sur les lanceurs ou utilisées dans les systèmes spatiaux.

Ces acteurs du spatial breton sont discrets mais bien présents sur le territoire. La Région Bretagne a choisi d’accentuer sa présence dans ce secteur en s’appuyant sur le Groupement d’intérêt Scientifique BRETEL (Bretagne Télédétection)

BRETEL Structure régionale qui accompagne le développement et l’usage des technologies et applications spatiales en Bretagne. BreTel anime, fédère et accompagne l’écosystème spatial régional regroupant acteurs public et privés de la recherche, de l’innovation et du développement économique, de la formation, et des usages.

En 2009, la première antenne civile d’images satellite radar haute résolution VIGISAT est installée en Bretagne (France).
Une station aux multiples usages : la gestion des territoires, le soutien à l’agriculture, l’observation du climat et de l’environnement, la détection de la pêche illégale et des trafics illicites, la détection de pollutions, la surveillance des icebergs.

Tu souhaites rejoindre le secteur spatial en Bretagne ?

Pour un stage, une alternance ou un emploi ?

Pour trouver les offres, connecte-toi sur les sites web de ces entreprises.

Les entreprises qui conçoivent et fabriquent des équipements

La région Bretagne accueille tout un tissu d’entreprises autour de la conception et de la fabrication d’équipements embarqués sur les lanceurs ou utilisés dans les systèmes spatiaux

Les Entreprises spécialisées dans la réception et le traitement des images satellite

 

Les institutions et laboratoires de recherche du secteur spatial

La région Bretagne accueille de nombreux acteurs de la recherche qui permettent de se former et de faire évoluer en permanence nos technologies et nos produits dans le domaine du spatial.

Les formations du spatial

L’ensemble des formations proposant des cursus dédiés au spatial en région Bretagne est identifié sur le site de l’ISSAT (Institut au Service du Spatial, de ses Applications et Technologies) ISSAT

Bonne recherche

Métiers du Spatial ©2022