Nos métiers

Câbleur (se) en Production

Dans le domaine de la production d’équipements spatiaux, le câbleur (homme ou femme) procède à la fabrication et au câblage des faisceaux électriques des satellites de télécommunication, scientifiques et d’observation. Pour cela, il est en charge de plusieurs étapes :

  • Il détermine les fils, câbles et tresses appropriés et les assemble en faisceaux en suivant les plans et schémas de câblage (l’ensemble de ces faisceaux constitue le harnais)
  • Il relie et connecte les fils et câbles entre eux en utilisant, selon les indications des plans et schémas, des techniques de sertissage et de soudures,
  • Il aménage et fixe les faisceaux sur les panneaux de satellites ou dans le corps du satellite (« routage » du câblage)
  • Il assiste le contrôleur dans la vérification de la conformité des câblages à divers stades de la fabrication (ou, de plus en plus, en utilisant des systèmes automatisés) et de l’intégration par des mesures de continuité, d’isolation et de résistance à basse tension et courants faibles.
Voir la vidéo de témoignage
câbleur de production

Câbleur dans son environnement de travail.© Thales Alenia Space_EBriot

Le Câbleur intervient dans le domaine des faisceaux électriques de satellites ou d’équipements de satellite.
Il intervient sur des câblages très variés : alimentations de puissance, liens numériques, bus de données, contrôle thermique, actuateurs électriques ou pyrotechniques.

Avec l’acquisition d’expérience, il pourra travailler sur le câblage de mécanismes électriques ou d’instruments optiques complexes et il est parfois amené à proposer des corrections et améliorations du dossier de conception si besoin.

L’activité professionnelle du Câbleur s’exerce dans tous les domaines du spatial : satellites, lanceurs, systèmes sols, vols habités.
Les applications associées sont : observation de la terre, télécommunication, positionnement et navigation, météo, exploration de l’univers, et expérience en micropesanteur.

Dans la très grande majorité des cas, le travail s’effectue au sein de plusieurs équipes pluridisciplinaires:

  • Les Contrôleurs
  • Les Responsables Qualité.
  • Les autres métiers de production.
  • Les équipes de conception et de coordination de la production (ingénieurs, techniciens)
  • Les équipes de planification et d’ordonnancement

Toutes les opérations sont réalisées dans un environnement contrôlé (salles blanches de production et d’intégration aux normes ISO8 ou ISO5), en tenue appropriée selon le niveau de propreté exigée : blouse blanche, chausses, charlotte, voire combinaison intégrale.

Le lieu de travail est en majorité dans l’usine où sont assemblées les pièces de satellites ou modules spatiaux, mais aussi, plus exceptionnellement, sur les sites de lancements.
De ce fait, le câbleur peut être amené à voyager en France, voire en Europe et dans le monde pour assurer le support à la livraison et la maintenance, se former…

Activités de câblage

Activités de câblage et de tests du module Photomètre (PH-U) du satellite Taranis.
© CNES/TRONQUART Nicolas, 2018

  • Câblage, installations électriques (domestique, aéronautique, ou automobile), mesures basse tension.
  • Maîtrise technique, rigueur, recherche d’un travail de qualité
  • Il aime découvrir, créer, il est curieux
  • Capacité à travailler en équipe
  • Notions d’Anglais

Câblage satellite télécomCâblage satellite télécom 2

Activités de câblage d’un satellite de télécommunications.
© Thales Alenia Space_EBriot

Carrière :
Le jeune diplômé d’un Baccalauréat Professionnel commence sa carrière en câblage d’éléments de satellite simples, puis prend progressivement en charge des faisceaux plus complexes de satellites complets ou au niveau de sous-systèmes complexes, mécanismes, etc.
Il pourra ensuite évoluer vers les carrières en intégration de satellite, contrôle de production, études technologiques, conception.

Salaire :
Salaire indicatif du débutant :
A partir de 1700 € brut mensuel.

Accès au métier

  • Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)
  • CQPM Intégrateur câbleur aéronautique

Chez Thales Alenia Space à Cannes, Frédéric Gazano est câbleur spatial. 

Métiers du Spatial ©2022