BUZZ

Métiers du Spatial en 360°

Métiers du Spatial en 360°

Immergez-vous dans les différentes salles d’intégration où les satellites sont assemblés puis testés.
Une belle illustration de la pluralité des métiers dans ce secteur !

lire plus
Liaison avec Thomas PESQUET

Liaison avec Thomas PESQUET

Une liaison au CNES Toulouse entre Thomas Pesquet et les jeunes lors de la mission Alpha a eu lieu le 1er juin 2021. Une cinquantaine d’élèves et d’enseignants ont été accueillis par le CNES. Cet échange entre l’ESA, le réseau ESERO et l’ISS s’inscrit dans le projet Moon Camp challenge : il s’agit de concevoir, grâce à des logiciels de modélisation 3D, une base lunaire et de mettre en œuvre, grâce à des compétences transdisciplinaires, des solutions pour un habitat tenant compte des conditions de ce milieu lunaire.

lire plus
Fabien APPER

Fabien APPER

La société U-Space est spécialisée dans la nouvelle génération de nano-satellites, les CubeSats.
Fabien APPER a fait de sa passion un métier et partage son aventure à travers ce message de bienvenue sur le site des Métiers du Spatial.

lire plus
Tetr’ISS

Tetr’ISS

Le 20 juin 2019 lors de la finale du concours Génération ISS lancé par le CNES avec la présence de Thomas Pesquet et de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le projet des étudiants de l’IUT de Toulouse, Tetr’ISS, a été retenu comme projet lauréat : une plateforme conçue pour accueillir quatre expériences de physique et de chimie (démon de Maxwell, cafédomancie, diffusion de gouttes et figures de Chladni) embarquera en direction de la Station Spatiale Internationale lors de deux missions futures.

lire plus
EYESAT

EYESAT

EYESAT est le premier nano satellite du CNES réalisé par des étudiants.
Débuté en 2013, ce projet a impliqué plus de 250 étudiants dans le cadre de stages.
Ce tout petit satellite est un concentré de technologie, il possède toutes les fonctionnalités d’un grand. Il embarque une caméra pour mesurer la lumière zodiacale c’est-à-dire la lumière solaire diffusée par les particules de poussières interplanétaires.
Lancé depuis Kourou en décembre 2019 par une fusée Soyouz, il est toujours fonctionnel et nous transmet régulièrement des images de la voie lactée.

lire plus

Métiers du Spatial ©2020