Les acteurs

Les acteurs du Spatial en OCCITANIE

Intro Occitanie

Institutions et grandes entreprises spécialisées dans le secteur spatial

Le bassin de Toulouse constitue le centre des activités spatiales de la région d’Occitanie. Il accueille les sites majeurs des grands employeurs du secteur spatial français.

CNES

Le site de Toulouse du Centre national d’études spatiales (CNES) conçoit, développe, réalise, met en orbite, contrôle et exploite les véhicules et les systèmes spatiaux complets (satellites, sondes, ballons).

Le site du CNES (puis bientôt l’armée de l’air et de l’Espace) opère les satellites militaires français et les satellites scientifiques avec ses antennes regroupées sur le site d’Aussaguel.

Armée de l'Air et de l'Espace

Décidé en 2020, le site du Commandement de l’armée de l’air et de l’espace est colocalisé avec le CNES. Il est, entre autres, en charge de contrôler les satellites de l’armée Française et accueille également le futur « centre d’excellence spatial de l’OTAN ».

Airbus Defence and Space se déploie sur deux sites à l’Est de Toulouse :

  • le site du Palays (5000 personnes) est spécialisé dans la Maîtrise d’œuvre, le développement et l’intégration de satellites et sous-systèmes spatiaux (en particulier l’instrumentation optique pour les satellites d’observation de la terre et les satellites scientifiques).
    Ce site accueille également la chaine d’assemblage des satellites OneWeb.
  • le site d’Astrolabe (600 personnes) abrite les moyens d’assemblage, d’intégration et d’essai (AIT) des satellites.

Le site Airbus GEO (ex : Spot Image – 800 personnes) opère la flotte de satellite d’observation (Spot et Pléiades NEO) pour prendre des images du monde entier, les exploiter et les livrer à ses clients dans le monde entier.

Le site de Thales Alenia Space de Toulouse est l’un des 14 sites THALES en Europe (2600 personnes sur 8000 en Europe). Il est spécialisé dans la Maîtrise d’œuvre des systèmes de télécommunications par satellite, segment sol, charges utiles de satellites, charges utiles de radars, systèmes de télémesure, télécommande, surveillance et observation, équipements électroniques pour satellites.

Telespazio 

Telespazio dont le siège social est à Toulouse accueille une équipe spécialisée dans la Geo Information

Région Occitanie
Page suivante

Métiers du Spatial ©2022