Les métiers

Les métiers en fonction des étapes d’un projet

Un projet spatial comme tout projet est constitué d’un ensemble d’activités ordonnées et réalisées par une équipe pluridisciplinaire pour un client. Partant des spécifications de besoins client, il se termine par la livraison d’un système qualifié.

Les différentes étapes du projet

  1.   L’étude du besoin et la détermination d’une solution, l’élaboration d’une offre et sa négociation avec le client : élaborées et négociées avec les ingénieurs technico-commerciaux, les responsables ventes et les juristes.
  2.   Le développement des composantes du système : produits, équipements, sous-ensembles, sous-systèmes. Les produits qui ne sont pas fabriqués par la société sont approvisionnés par le service Achat chez des fournisseurs / sous-traitants.
  3.   L’intégration (ou l’assemblage des différents équipements) et le test du système, la recette et la livraison au client.
  4.   Les activités d’opérations, d’exploitation et maintenance, et de support au client après livraison.
  5.   L’élaboration du retour d’expérience avec le service Qualité.
Cycle de développement d'un projet
Organisation d'un projet industriel

La gestion du projet spatial

  • La durée d’un projet spatial (de son développement jusqu’à son lancement) peut s’étendre de 2 à 5 ans (voir plus) selon la complexité de la mission.
  • L’équipe projet est placée sous la responsabilité d’un chef de projet qui coordonne son équipe pour la durée de vie du projet. Elle est constituée en règle générale d’un ingénieur système, d’un responsable d’intégration et essais, de plusieurs ingénieurs pour chaque sous-système et d’un ingénieur qualité.  L’équipe projet intègre aussi des fonctions support comme le contrôleur de projet qui assure le suivi des coûts, le responsable planning et ordonnancement, les ingénieurs achat ainsi que le responsable de la gestion de configuration. Le Juriste apporte également sa contribution avant la signature du contrat mais également au cours de sa réalisation.

Tu es plutôt conception ou plutôt fabrication ?   Plutôt technique ou gestionnaire ?  Choisis le métier en fonction de la phase projet qui t’intéresse !
Afin de t’aider dans ton orientation, les différents métiers sont classés en fonction de l’étape du projet.

Par anticipation pour tout futur projet spatial, la Recherche et Développement (R&D) est l’activité qui, étudie et développe de nouvelles technologies.

  • La R&D fait appel à des nouveaux matériaux, de nouveaux processus, qui sont mis en œuvre par les techniciens de laboratoire.
  • La R&D permet à l’entreprise de toujours utiliser les dernières nouveautés permettant une optimisation technique mais aussi des coûts, des risques et du planning (par exemple, en 2020, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la reconnaissance d’image est un sujet de R&D)

 

 

La conception est l’activité qui, à partir d’une spécification de besoin :

  • Formalise la compréhension des exigences
  • Imagine une solution en bâtissant son architecture
  • Finalise et approuve les spécifications nécessaires au développement de la solution.

 

La fabrication des composantes d’un système est l’activité qui, partant d’une spécification technique, se termine par la livraison d’un équipement conforme. La réutilisation d’équipement générique sera privilégiée.

Exemples d’équipement : panneaux solaires, batterie, gyroscope, roue à inertie, logiciel de vol.

La fabrication est réalisée par les ingénieurs, techniciens et opérateurs de production.

Ils sont assistés par les ingénieurs et techniciens méthodes en charge de définir et qualifier les procédés de fabrication.

A partir des produits spécifiés initialement et issus soit de la fabrication, soit des fournisseurs externes, l’intégration permet d’assembler les différentes pièces et équipements du satellite et les tests / essais finaux de valider la bonne fonctionnalité du satellite.  Durant ces différentes phases, l’ingénieur ou technicien d’intégration s’appuiera sur un plan de tests et d’essais initialement rédigé.

Les moyens de test spécifiques utilisés permettent de reproduire l’environnement dans lequel va évoluer le système spatial notamment le vide spatial, les températures et les vibrations subies lors du lancement.

 

Les opérations et l’exploitation permettent de dérouler les activités suivantes :

  • La mise à poste d’un véhicule spatial (cette étape consiste à positionner le satellite sur son orbite finale)
  • Sa mise en exploitation scientifique, commerciale ou autres.
  • Son suivi en opérations quotidiennes pendant toute sa durée de vie
  • Sa fin de vie (désorbitation)

 

 

 

Les fonctions support (couramment appelée Back Office) d’une entreprise désignent l’ensemble des activités de gestion qui ne constituent pas son cœur de métier. Elles représentent les actions, compétences, techniques et métiers qui épaulent la direction générale et les équipes techniques. Leurs missions sont de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise et d’accompagner les équipes opérationnelles au quotidien.

 

 

Métiers du Spatial ©2020