Les usages

A quoi servent les satellites ?

 

Le secteur spatial est la source d’une grande activité économique dans beaucoup de domaines qui sont autant d’opportunités pour trouver un futur emploi. Listant ces différents domaines d’application, ce chapitre pourra t’aider dans ton orientation et te donner des idées d’emploi.

Chacun de nous utilise les satellites dans notre quotidien que ce soit par exemple pour connaître la météo du week-end, pour planifier une sortie en montagne ou pour regarder un match de la coupe du monde de football.

L’usage des satellites s’est également démultiplié dans beaucoup de domaines :

  • La défense avec la création de l’armée de l’air et de l’espace
  • L’environnement, la surveillance de la planète, du climat et de son évolution dans le temps
  • L’aide à l’agriculture
  • Les transports et l’évolution des territoires
  • La santé

Le spatial n’est pas toujours là où nous l’imaginons. De nouveaux domaines sont aujourd’hui en cours d’exploration et de nombreuses entreprises se créent pour exploiter au mieux les données fournies par satellite.

Saurais-tu reconnaitre et différencier la neige et les nuages ? L’intelligence artificielle a appris à les distinguer avec des taux de fiabilité égalant l’œil humain.

Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, les logiciels savent reconnaître et identifier les objets à l’intérieur des images satellites de manière automatique avec un faible taux d’erreur. Cette activité, autrefois manuelle, est désormais possible grâce à la disponibilité plus grande et à moindre coût des images satellites et à l’augmentation des capacités de calcul.  Cette intelligence permet d’imaginer beaucoup d’applications dans le monde économique dont voici quelques exemples actuels :

  • Le comptage automatique et périodique des voitures sur les parkings de supermarché le samedi matin permet une mesure immédiate et fiable de l’impact d’une campagne de pub
  • La mesure du taux d’activité des zones d’extractions de ressources énergétiques et des stocks à l’échelle de la planète constitue une source de renseignements économiques fiables permettant d’anticiper les pénuries ou la surabondance et donc l’évolution des prix
  • Le développement des véhicules autonomes et des drones est un marché en pleine expansion. Il nécessite entre autre des outils de localisation extrêmement performants, des capacités d’analyse de l’environnement et des moyens de communication fiables dans tous les milieux. Une opportunité pour les emplois du futur !

Les satellites permettent donc d’observer et d’informer en nous éclairant sur la réalité de notre monde. C’est un prérequis indispensable avant de prendre les bonnes décisions.
Le potentiel d’exploitation des données satellites et notamment de ces images venues de l’espace est immense.

A toi d’imaginer le futur !


Cette vidéo montre l’évolution d’un trou d’ozone inhabituel sur la zone arctique du 9 mars au 1er avril 2020.

Les satellites offrent donc de puissants outils de découverte et d’analyse, et permettent d’illustrer de manière très précise des faits au travers d’images, de mesures, de localisation et de datation. Ces faits sont la source de renseignements utilisables par les gouvernements, la recherche, les entreprises mais aussi les journalistes d’investigation. Les données satellites peuvent compléter d’autres sources d’information et peuvent fournir des éléments tangibles sur le changement climatique, les catastrophes naturelles, les activités illégales, l’érosion du littoral, l’activité économique, la déforestation et de nombreux autres sujets.

Les applications sont multiples

Grand public

Aujourd’hui l’utilisation des satellites fait partie de notre quotidien même si nous n’en avons pas vraiment conscience. Ils sont utilisés tous les jours pour notre confort de vie.
Voyons ensemble si c’est bien le cas :

  • Regardes-tu la télévision ?
  • Utilises-tu les réseaux sociaux ?
  • Dois tu aller chez ton cousin dont tu connais juste l’adresse ?
  • Vas-tu au distributeur chercher de l’argent en liquide ?
  • Prévois-tu d’aller en montagne ou à la plage ce weekend ?

En savoir plus

Agriculture

Le recours aux satellites en agriculture devient de plus en plus courant.
Depuis longtemps les agriculteurs utilisent les données météorologiques pour savoir quand labourer, récolter ou arroser; les tracteurs sont guidés par GPS pour optimiser les travaux.
Plus récemment de nouveaux procédés permettent de contrôler les rendements des surfaces cultivées, d’identifier des zones en manque d’eau, en déficit d’engrais, ou infestées par des nuisibles.

En savoir plus

Défense et Sécurité

En France, les satellites contribuent aux missions de la défense nationale dans les domaines de l’observation, de l’écoute, des communications et de la localisation.
Ils contribuent quotidiennement à l’évaluation autonome et souveraine des situations sur le terrain et sont donc très importants pour les opérations de sécurité nationale. L’utilisation des données satellitaires est un atout vital pour les forces armées.
Les satellites sont parfois utilisés à la fois par les militaires et les civils. On parle alors de système dual.
L’usage militaire implique des protections spécifiques contre le piratage, le brouillage, l’éblouissement (c’est à dire l’émission d’un signal hostile de forte puissance vers un satellite), la prise de contrôle à distance, ou encore la destruction de satellites.

En savoir plus

Environnement

Les satellites sont utilisés au quotidien pour inventorier, surveiller et protéger les ressources de notre planète. La gestion durable des ressources naturelles mondiales doit permettre leur renouvellement naturel et leur conservation sans surexploitation.
Cette gestion est une des conditions pour la survie de l’humanité et des autres espèces.
Les satellites interviennent dans une multitude d’applications liées à la gestion des ressources. Quelques exemples sont donnés ici dans les domaines de la gestion de l’eau, des ressources minières, de la végétation, des forêts, de la pollution, des océans ainsi que de la pêche.
Par ailleurs, les satellites jouent aussi un rôle non négligeable dans la gestion des catastrophes naturelles.

En savoir plus

Santé

Avant même d’envoyer des hommes dans l’Espace, la préoccupation première des scientifiques fut de comprendre l’impact de toutes les contraintes liées à un vol spatial sur le corps des astronautes. Très vite, les scientifiques ont compris que les résultats de leurs études permettaient de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et le développement de certaines pathologies. C’est ainsi que les travaux sur l’Espace ont été étendus au service de la santé.

En savoir plus

Territoire

Que ce soit pour la construction d’un pont, d’une autoroute ou l’implantation d’une industrie, les modifications du paysage, les contraintes naturelles, humaines et économiques doivent être prises en compte.
La précision des mesures effectuées par les géomètres se font actuellement par satellite.
Les images fournies par les satellites permettent à l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) de compléter l’imagerie aérienne sur le territoire national et ainsi de nous fournir des cartes très précises. Les Systèmes d’Information Géographique (SIG) utilisent les données satellitaires pour le positionnement et la cartographie.

En savoir plus

Transports

Lors de déplacements personnels ou professionnels, que ce soit sur Terre, en mer, ou dans les airs, les satellites sont des aides de plus en plus irremplaçables.
Tous les véhicules sont aujourd’hui équipés d’un système de géolocalisation précise (GPS ou GALILEO).

Ces systèmes peuvent aussi comporter des émetteurs envoyant des informations complémentaires (signal d’urgence, température, …) aidant à la sécurité des biens et des personnes.

En savoir plus

Nos partenaires

Lycée de l'EspaceCNESAirbusThales Alenia SpaceArianeGroupIngénieurs Pour l'EcoleIRT St Exupery ISSATGIFASUIMM

Métiers du Spatial ©2020