Les acteurs

Les acteurs du Spatial en Région Grand Est

Région Grand Est

Le secteur spatial en région Grand-Est est représenté par un tissu d’entreprises spécialisés dans la fabrication d’équipements spatiaux et plus récemment par des start-up qui travaillent dans le New Space pour le développement des cubesats et nanosatellites.

CMQ-Grand EstLe Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence de l’aéronautique et du spatial du Grand-Est identifie des partenaires, entreprises, centres de recherche, établissements de formation et institutions concernés par le secteur spatial et notamment le New Space de la région Grand Est.
Sa proximité avec le Luxembourg offre également des opportunités pour travailler avec l’entreprise SES (Société Européenne des Satellites) basé à Betzdorf qui achète et opère les satellites de télécommunication ASTRA.

Câblage du satellite Biomass

Vue du câblage du modèle de qualification du radar du satellite Biomass qui permet l’observation de la biomasse des forets. Copyright Airbus Defence & Space

La région Grand-Est contribue à des projets spatiaux permettant de mieux évaluer le changement climatique.

Tu souhaites rejoindre le secteur spatial en région Grand Est ?

Pour un stage, une alternance ou un emploi ?

Pour trouver les offres, connecte-toi sur les sites web de ces entreprises.

Les entreprises du secteur spatial

Le secteur spatial de la région de Grand-Est accueille des PME (petites et moyennes entreprises avec moins de 250 employés) et TPE (très petites entreprises, avec moins de 10 employés) spécialisées dans la fabrication d’équipements embarqués sur les lanceurs ou utilisées dans les systèmes spatiaux.

Les institutions et laboratoires de recherche du secteur spatial

La région Grand-Est accueille de nombreux acteurs de la recherche qui permettent de se former et de faire évoluer en permanence nos technologies et nos produits dans le domaine du spatial.

Les formations du spatial

L’ensemble des formations proposant des cursus dédiés au spatial en région Grand-Est est identifié sur le site de l’ISSAT (Institut au Service du Spatial, de ses Applications et Technologies) ISSAT

Bonne recherche

Métiers du Spatial ©2022