Qui sommes-nous ?

La conception de ce site sur les Métiers du Spatial est le résultat d’un travail en commun réalisé par les ingénieurs pour l’école de l’Académie de Toulouse, le lycée P.P. Riquet (Lycée de l’Espace) à Saint Orens de Gameville, le Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique et du spatial, le CNES, Thales Alenia Space, Airbus Defence & Space, l’IRT, l’ISSAT et l’ONISEP.

Historique

Le site des métiers du spatial https://metiers-du-spatial.com/  a été initialement créé sous l’égide du rectorat et de l’ONISEP en 2011 afin de référencer et promouvoir le domaine du spatial auprès des étudiants. Il a été mis en place avec le soutien du Lycée de l’Espace, du CNES, des entreprises Astrium et Thales Alenia Space.

Ce site abrité par le rectorat de l’académie de Toulouse n’était plus maintenu depuis 2015.

Le Campus de Métiers et des Qualification Aéronautique & Spatial a pour objet, sous le pilotage stratégique partagé du rectorat de l’académie de TOULOUSE, de l’université fédérale TOULOUSE MIDI-PYRENEES, de la région Occitanie, de l’entreprise AIRBUS, de l’UIMM-MP Occitanie et du pole compétitivité Aerospace Valley, de promouvoir l’information sur les métiers de l’aéronautique et du spatial et ainsi contribuer aux choix d’orientation dans leurs parcours de formation.

Le lycée Pierre-Paul Riquet, labellisé « Lycée de l’Espace » en 2010, suite à la volonté du recteur de l’académie de Toulouse et du CNES, est en charge d’améliorer la visibilité du secteur spatial et de ses activités au sein du système éducatif et en particulier de développer la connaissance des métiers du spatial chez les collégiens et les lycéens. Le Lycée de l’Espace souhaite fédérer le réseau d’entreprises du monde spatial autour de la question d’information et d’orientation de la jeunesse vers les métiers du spatial.

En décembre 2019, le Campus de Métiers et des Qualification Aéronautique &Spatial et le Lycée de l’Espace ont décidé de s’engager dans un partenariat avec le soutien du CNES, de Thales Alenia Space, d’Airbus Defence & Space , de l’IRT et de l’ONISEP, pour promouvoir les métiers du spatial au travers la mise à jour et le développement du site actuel des métiers du spatial https://metiers-du-spatial.com

Cette nouvelle version du site Web des métiers de l’espace vise à :

  • Reprendre la version précédente du site, la rénover en tenant compte de l’évolution des technologies afin de la rendre opérationnel
  • Assurer sa pérennité en s’appuyant sur les compétences du Lycée de l’Espace
  • Communiquer et promouvoir les métiers du spatial via les entreprises partenaires et sur les réseaux sociaux et au travers du site du CMQ A&S campus-aeronautique-spatial-occitanie.org
  • Fournir de l’information sur les métiers du spatial afin de contribuer à l’orientation des élèves

Les étudiants de BTS SNIR « Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux »  du lycée de l’Espace contribuent à la phase de tests du  site et à sa maintenance évolutive.

Objectifs

Le site web des métiers du spatial a une vocation nationale et a pour objectifs :

  • Dans le cadre d’une information sur l’orientation de permettre aux jeunes en cours d’étude de prendre connaissance des divers métiers offerts par le spatial et ses applications et, par là même, d’envisager les études y conduisant. Le public visé s’étend des jeunes du collège jusqu’au niveau bac+2.
  • Permettre aux institutions académiques de conseiller leurs élèves sur les possibilités de métiers dans le spatial afin de mieux les orienter
  • Permettre aux établissements de formation académique ou de formation professionnelle d’adapter les formations qu’ils délivrent aux métiers existants, ou de créer de nouvelles formations.
  • Permettre aux entreprises du spatial de valoriser leur savoir-faire afin de faire naître des vocations.

Le site propose une information concrète sur :

  • Les différentes activités de l’industrie spatiale et leurs applications concrètes dans notre environnement actuel
  • Les différents métiers du spatial via des fiches métiers et des témoignages afin de contribuer à l’orientation des élèves
  • Des liens vers les formations permettant d’aboutir à ces métiers, vers des propositions de stage
  • L’actualité du spatial

Le site est basé sur des technologies actuelles et est visible également sur tablettes et portables. Le site est conçu avec une facilité d’administration plus importante et une documentation permettant d’assurer sa pérennité et son évolution dans la durée.

Contacts

Pour toute information liée au fonctionnement du site ou à son utilisation, nous vous prions de bien vouloir contacter la rédaction par courrier postal, à l’adresse :

Site Web des Métiers du Spatial
Lycée Pierre Paul Riquet
2 Avenue du Lycée
31650 St ORENS de Gameville

ou par courriel, à l’adresse :  Site.metiers-du-spatial@ac-toulouse.fr

Nos partenaires

Lycée de l'EspaceCNESAirbusThales Alenia SpaceArianeGroupIngénieurs Pour l'EcoleIRT St Exupery ISSATGIFASUIMM--

Métiers du Spatial ©2020

Recherche