Les usages

Transports

Lors de déplacements personnels ou professionnels, que ce soit sur Terre, en mer, ou dans les airs, les satellites sont des aides de plus en plus irremplaçables.
Tous les véhicules sont aujourd’hui équipés d’un système de géolocalisation précise (GPS et GALILEO). Ces systèmes peuvent aussi comporter des émetteurs envoyant des informations complémentaires (signal d’urgence, température, …) aidant à la sécurité des biens et des personnes.

Chaque véhicule connait sa position sur la terre.

Chaque société possède la cartographie instantanée de la position de ses véhicules et a la capacité de surveiller ses déplacements.

Les satellites sont devenus incontournables pour le développement des véhicules autonomes.

EN MER 

Dans les grandes courses comme pour les vacanciers, les satellites sont des aides précieuses pour les skippers : positionnement, météo, présence d’iceberg, balise de secours, communication par téléphone, envoi de vidéos, internet …

Vendée Globe

Les nouveaux skippers sans escale, sans assistance et en solitaire enfin presque car les satellites sont là pour les aider.
Les satellites ont remplacé la radio pour communiquer. Les satellites permettent également au skipper de connaitre leur position, d’optimiser leur trajectoire en tenant compte de la météo et de la position des concurrents et des icebergs.

Sur les routes

Matières dangereuses

De nombreux camions circulent chaque jour avec des matières qualifiées de dangereuses (explosifs, combustibles, déchets nucléaires). Pour la sécurité de tous, ils sont équipés de dispositifs qui permettent de surveiller à distance la position et le déplacement afin de pouvoir détecter et prendre des mesures si la position ou le déplacement s’écarte de certaines valeurs fixées d’avance.

A PIED

De tout temps les lieux isolés et éloignés ont attiré la curiosité des Hommes. Les aventuriers actuels ne partent plus sans un minimum de moyens de sécurité : un téléphone satellite ou une balise ARGOS font souvent partie de leur équipement.

Sur rails

Les trains ont aussi besoin des satellites : la SNCF utilise par exemple les services de localisation et propose des services WiFi dans ses TGV via les satellites.
La SNCF songe à exploiter les satellites Galileo dans plusieurs axes de recherche : la géolocalisation pour développer les trains autonomes ou encore l’utilisation d’images satellites pour la surveillance des infrastructures.

Dans les airs

Avec le service EGNOS (Service Européen de Navigation par Recouvrement Géostationnaire), mis en service en 2009, Galileo représente le fer de lance des systèmes européens de navigation par satellites.

“Il a rendu l’Europe indépendante des autres systèmes de positionnement grâce à sa précision meilleure que le mètre” rapporte le CNES.

Nos partenaires

Lycée de l'EspaceCNESAirbusThales Alenia SpaceArianeGroupIngénieurs Pour l'EcoleIRT St Exupery ISSATGIFASUIMM--

Métiers du Spatial ©2020

Recherche