Les missions

Les satellites

Les satellites jouent désormais un rôle important à la fois sur les plans économiques (télécommunications, positionnement, prévision météorologique), militaires (renseignement) et scientifiques (observation astronomique, microgravité, observation de la Terre, océanographie, altimétrie).

Selon l’association UCS (Union of Concerned Scientists), 2.063 satellites opérationnels étaient en orbite autour de la Terre au 1er avril 2019. Le plus ancien encore en opération est un satellite amateur américain, Amsat-Oscar 7 (AO-7), lancé le 15 novembre 1974. De plus en plus de pays s’intéressent à l’espace. L’Angola a ainsi lancé son premier satellite en 2017, destiné à fournir des services de communication (radio, télévision, voix) et d’Internet haut débit au-dessus du continent africain et d’une partie de l’Europe.

La mission du satellite définit :

 

son orbite

  • 64 % des satellites sont envoyés en orbite basse (LEO : Low Earth Orbit, située entre 500 et 1.000 kilomètres d’altitude et SSO : Sun Synchronous orbit à 800 kilomètres). Ces orbites sont utilisées notamment pour les systèmes de télécommunication, d’imagerie terrestre ou de météorologie
  • 27 % des satellites naviguent sur une orbite géostationnaire (GEO : à 36.000 kilomètres d’altitude). Elle sert notamment pour la météo ou les services de communication comme la télévision, le satellite restant à tout moment au-dessus du même point. L’orbite GTO (Orbite de Transfert Géostationnaire) est l’orbite qui permet d’amener les satellites sur l’orbite GEO.
  • Le reste est sur une orbite moyenne (MEO: Medium Earth Orbit, située entre 2.000 et 36.000 kilomètres), servant essentiellement aux satellites de localisation.
  • Une minorité s’échappe de l’orbite terrestre (Libération) pour aller explorer l’Univers 
Orbites des satellites

son architecture

L’architecture du satellite résulte des objectifs définis par la mission et des contraintes particulières liées à son évolution dans l’Espace.
Tout satellite possède une charge utile (par exemple un module de communication pour les satellites de télécommunication), constituée par les instruments liés aux objectifs de la mission et une plateforme de service (ou module de service) comportant tout ce qui est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des instruments pendant la durée de vie prévue.

Structure d'un satellite

Quelques exemples de missions

Aller dans l'Espace

Les fusées sont les seuls véhicules capables de développer la puissance nécessaire pour s’arracher à l’attraction terrestre et mettre des satellites en orbite…

En savoir plus
Communiquer

Ce service basé sur les satellites de télécommunication permet d’envoyer des informations très rapidement d’un bout à l’autre du monde sur des continents entiers ou entre 2 continents pour par exemple retransmettre les Jeux Olympiques ou plus simplement faire de la visioconférence…

En savoir plus
Se positionner

Depuis très longtemps, l’Homme a besoin de savoir où il se trouve pour mieux avancer. Les satellites de navigation permettent par exemple de guider les avions ou les voitures, d’indiquer où une photo a été prise, de labourer un champ …

En savoir plus
Observer la Terre

L’observation de la Terre depuis l’Espace a transformé notre connaissance de la planète. Comme l’a rappelé Thomas Pesquet à son retour de l’espace : « La Terre est un vaisseau spatial avec 7 milliards de passagers…et on n’a pas de plan B ». Or, pour la préserver, il faut l’observer.

En savoir plus
Prévoir la Météo

Prédire les conditions météorologiques en mer pour les activités nautiques, en montagne pour les excursions, dans nos campagnes pour les agriculteurs, est devenu maintenant une nécessité absolue pour tous.

Les phénomènes climatiques s’analysent à l’échelle des continents et pour cela les satellites couplés à de puissants moyens de calcul au sol sont des outils indispensables.
Ces calculs permettent des prédictions qui peuvent aller jusqu’à deux semaines, avec une fiabilité qui décroit dans le temps. A court terme (c’est à dire quelques jours), elles sont de plus en plus précises.

En savoir plus

Découvrir l'Univers
  • Comprendre comment s’est formé l’Univers, est-il en expansion ?
  • Observer et rechercher les exo-planètes et les étoiles.
  • Comprendre l’origine et la naissance des étoiles.
  • Rechercher des indices de vie sur Mars et au-delà de notre système solaire.

Voilà quelques-unes des questions essentielles auxquelles les chercheurs essaient d’apporter des réponses. Les satellites constituent des outils extraordinaires et irremplaçables pour les astronomes et les astrophysiciens dans le but de toujours mieux comprendre l’histoire et la structure de notre Univers.

En savoir plus

Vivre dans l'Espace

Depuis l’an 2000, la Station Spatiale Internationale (ISS) est occupée en continu. La station se trouve sur une orbite basse (330 – 420 km de la terre). Chacun des astronautes au cours de son séjour d’une durée de 3 à 6 mois, partage son temps de travail à différentes tâches :

  • Opérations d’assemblage et de maintenance
  • Travaux scientifiques principalement sur la biologie, la science des matériaux et l’astronomie
En savoir plus

Nos partenaires

Lycée de l'EspaceCNESAirbusThales Alenia SpaceArianeGroupIngénieurs Pour l'EcoleIRT St Exupery ISSATGIFASUIMM--

Métiers du Spatial ©2020

Recherche