Les usages

Grand Public

Aujourd’hui l’utilisation des satellites fait partie de notre quotidien même si nous n’en avons pas vraiment conscience. Ils sont utilisés tous les jours pour notre confort de vie.
Voyons ensemble si c’est bien le cas :

  • Regardes-tu la télévision ?
  • Utilises-tu les réseaux sociaux ?
  • Dois tu aller chez ton cousin dont tu connais juste l’adresse ?
  • Vas-tu au distributeur chercher de l’argent en liquide ?
  • Prévois-tu d’aller en montagne ou à la plage ce weekend ?

Voyons ensemble dans quelles situations les satellites nous sont particulièrement utiles.

La réception de la télévision par satellite

La télévision est distribuée gratuitement en France via le réseau Hertzien. Sa réception nécessite des antennes TV classiques.
De nombreux foyers ont fait le choix d’une réception de la télévision par satellites. Ce choix est guidé par le souhait de recevoir des programmes diversifiés ou bien des programmes d’un pays étranger indisponibles en France. Généralement, la réception des programmes via satellite est un service payant.

Antennes satellite sur les toits

Les maisons et les immeubles sont équipés de parabole permettant de recevoir les signaux envoyés par le satellite.

La réception peut être dégradée en cas de forte pluie.

Le réseau mondial des communications

Les besoins en communication augmentent régulièrement chaque année. L’utilisation des réseaux sociaux et la multiplicité des applications sur ordinateurs et portables nous permet de communiquer en permanence avec nos interlocuteurs quelle que soit leur localisation. Pour réaliser cet exploit, les réseaux de communications se sont multipliés et tissent une immense toile mondiale qui irrigue tous les continents.

Mais alors, le portable utilise-t-il les satellites ? Non mais peut-être parfois !

Non, car la plupart du temps, nos téléphones portables n’ont aucune connexion avec les satellites de télécommunications. Nos appels téléphoniques utilisent le réseau des opérateurs téléphoniques incluant les antennes relais.

Mais quand on téléphone à l’autre bout du monde ? Pour l’essentiel, les communications transitent par la terre et par des câbles sous-marins, mais le téléphone par satellite est utilisé dans des régions où il y a peu de relais terrestres  (régions peu peuplées) ou à bord de bateaux hors de portée des antennes relais.

Pour relier les différents continents, il existe un réseau de câbles sous-marins et terrestres performants mais leur installation nécessite une logistique lourde. De plus, ces câbles sous-marins restent très vulnérables aux ancres des bateaux, au sabotage et peuvent être écoutés facilement.
Les satellites constituent donc une alternative et un complément parfois utilisé pour augmenter la capacité du réseau.

Certains évènements politiques, culturels ou sportifs sont retransmis en direct sur l’ensemble de la Terre via la télévision et via les réseaux sociaux. Les satellites peuvent être programmés pour créer des liens spécifiques entre deux continents pour une capacité donnée et une date et durée prédéterminée.

Voici comment les images de la Coupe du Monde de football qui s’est déroulée en 2018 en Russie, ont été transmises en temps réel, depuis les stades vers les récepteurs de télévision du monde entier, y compris aux antipodes.

Par exemple, le flux vidéo du match de football France-Pérou diffusé depuis Ekaterinbourg, est passé par un premier satellite pour être relayé par un téléport vers un autre satellite qui lui, couvre la zone de réception du Pérou.
Les personnes qui regardaient le match au Pérou l’ont vu avec un décalage de quelques secondes seulement !

La localisation par satellite

Il y a quelques années, pour rejoindre notre destination dont nous connaissions l’adresse, il nous fallait préparer l’itinéraire c’est-à-dire choisir la route que nous allions emprunter, repérer les changements de direction et les distances à parcourir. Cela pouvait être laborieux. Pour nous aider, nous avions des cartes routières et des plans de ville, mais combien de fois nous n’avons pas pris le bon chemin !

Aujourd’hui, nos véhicules et nous-mêmes sommes équipés de récepteur de signaux de localisation émis par les systèmes GPS et GALILEO. Quelle que soit ma position sur le globe, je peux ouvrir mon application et me localiser par le fameux petit point bleu qui m’indique « je suis là ! ». Ces applications peuvent accéder aux cartes terrestres et proposent l’itinéraire optimal partant de ma position jusqu’à ma destination. Tu vas donc pouvoir rejoindre la maison de ton cousin facilement !
Les applications proposent de se géo-localiser soi-même mais proposent également d’avoir accès à la position d’autres personnes avec leur autorisation. Si tu l’as autorisé, ton cousin saura où tu es, quand tu arrives et pourra venir t’accueillir !

Mais attention, as-tu vraiment envie que tout le monde sache où tu es ? As-tu vérifié si ton réseau social favori ou tes applications smartphone ont accès à ta géolocalisation ? Si la réponse est oui, sache qu’ils savent toujours où tu es et stockent cette information !

La datation par satellite

Certaines opérations nécessitent une précision de datation importante et parfois inférieure à la seconde. C’est le cas par exemple, des retraits d’argent dans les distributeurs automatiques mais aussi de l’ensemble des paiements effectués en carte bancaire.

De même, une erreur d’un milliardième de seconde conduit à une erreur de positionnement de 30 cm.

Mais comment partageons-nous tous la même heure avec une précision supérieure à la milliseconde ? Et quel que soit notre position sur le globe ?

Les horloges atomiques embarquées dans les satellites sont basées sur les oscillations d’atomes de césium, de rubidium ou autre. Elles permettent d’avoir une précision extraordinaire : elles dérivent de seulement une seconde sur une durée équivalente à l’âge de l’Univers.

Aujourd’hui, nos véhicules et nous-mêmes sommes équipés de récepteur de signaux de localisation émis par les systèmes GPS et GALILEO. Quel que soit ma position sur le globe, je peux ouvrir mon application de localisation et connaitre l’heure exacte envoyée par le satellite. Les satellites distribuent l’heure du méridien de Greenwich qui doit être corrigé localement en fonction du fuseau horaire.

La météo

Si je prévois d’aller à la plage ou en montagne ce weekend, une de mes premières réactions sera de consulter la météo pour pouvoir choisir ma destination en fonction de mes attentes.

La météo nous permet d’anticiper nos activités et de s’adapter en fonction du temps prévu.

Personne n’a envie d’aller à la plage s’il pleut !

Cette prédiction météo est rendue possible grâce aux mesures et aux images effectuées régulièrement par les satellites météo.

Nos partenaires

Lycée de l'EspaceCNESAirbusThales Alenia SpaceArianeGroupIngénieurs Pour l'EcoleIRT St Exupery ISSATGIFASUIMM

Métiers du Spatial ©2020