Nos métiers

Géomaticien

L’ingénieur géomaticien mobilise différents types de données géolocalisées afin de générer de nouvelles informations caractérisant un territoire.
Quelques exemples d’application :

  • Evaluation des risques naturels (submersion marine, glissement de terrain, etc.)
  • Suivi de l’inventaire forestier (feu de forêt, déforestation, sylviculture)
  • Etude des écosystèmes marins
  • Identification des différents macro-déchets
  • Suivi des parcelles agricoles
  • Urbanisme
Voir la vidéo de témoignage

vidéo de témoignage

Les géomaticiens sont au service des institutions locales et nationales qui ont autorité sur la gestion du territoire ainsi que des agences internationales opératrices de satellite d’observation de la terre. En fonction des besoins exprimés par les utilisateurs, le géomaticien va, dans un premier temps, analyser et collecter les différents types de données spatiales disponibles, les trier en fonction de leur intérêt (spatial et temporel) pour répondre au besoin. Ces données sont combinées pour générer des indicateurs intermédiaires décrivant un phénomène naturel ou artificiel ce qui permet de produire des nouvelles informations cartographiques. Ces nouveaux produits vont permettre de guider les différentes décisions d’aménagement du territoire et/ ou de protection de la biodiversité. Dans un contexte de raréfaction des ressources et d’urgence écologique, la géomatique est de plus en plus essentielle.

1er exemple : Détection des zones en cours de reboisement

Au Cameroun, différentes actions sont en cours afin de limiter les impacts du réchauffement climatique. De nombreux efforts de reboisement sont entrepris et la télédétection nous permet d’identifier les parcelles et suivre l’évolution du reboisement (succès d’implantation, croissance, etc.).

Géomaticien - Cameroun

2e exemple : Suivi des changements côtiers par télédétection 

A partir des images satellitaires, nous pouvons extraire différents indicateurs tels que les lignes de côte. L’analyse de leur évolution à différentes échelles nous permet de suivre les différentes tendances côtières et les zones sujettes à de l’érosion chronique.

Géomaticien - changements côtiers

3e Exemple : Suivi des panaches de sédiment par télédétection

Sur les images satellitaires, nous pouvons visualiser et suive les différents panaches de sédiment issus de l’érosion côtière au charrié par les rivières. Ce suivi est essentiel afin de mieux comprendre la « balance sédimentaire » (source et puits) ainsi que l’état de nos « cellules sédimentaires » (définitions disponibles sur www.culture.fr ).

Géomaticien - sédiments

Le métier de géomaticien demande de mettre en relation différentes disciplines comme le développement informatique, la gestion de données et l’interprétation d’images.
Afin de solutionner un problème posé, le géomaticien va analyser les différentes données spatiales et satellitaires à sa disposition et modéliser les variations, les évolutions d’un phénomène afin de fournir une nouvelle compréhension du système.
La compréhension des phénomènes à étudier requière des interactions fréquentes avec des acteurs de toutes les régions du monde dans un contexte interculturel riche.

L’ingénieur géomaticien est formé sur des processus dédiés en fonction des différents types de données qu’il peut appliquer par la suite dans différents domaines comme par exemple :

  • Etude géologique
  • Suivi de la biodiversité
  • Extension urbaine
  • Fouilles archéologiques

L’observation de la terre est, en soi, un domaine vaste et passionnant qui réserve de nombreuses surprises et promet toujours de belles découvertes.

Dans la très grande majorité des cas, le travail s’effectue au sein d’une ou de plusieurs équipes de recherche et de production.
Afin de mettre en place des solutions complètes et adaptées, le géomaticien développe des algorithmes innovants capables de traiter et manipuler de grandes quantités de données. En effet la couverture spatiale et la répétition temporelle des différentes données demande de puissantes ressources informatiques capables de traiter du « Big Data ».
L’ingénieur géomaticien peut être amené à voyager en France et dans le monde pour assurer la livraison des nouveaux produits et pour mettre en avant les nouvelles méthodes développées lors de conférences scientifiques.

  • Formation ingénieur géomatique ou gestion de données géolocalisées
  • Maîtrise technique, rigueur, recherche d’un travail de qualité
  • Il aime découvrir, créer, il est curieux
  • Capacité à travailler en équipe projet pluridisciplinaire
  • Maîtrise de l’Anglais 

Carrière :

Le jeune diplômé commence sa carrière dans la conception et le développement de produits simples, puis prend progressivement en charge des produits plus complexes nécessitant la gestion d’équipes.
Il pourra ensuite évoluer vers des carrières de management de projet.

Salaire :

A partir 2100€ brut mensuel pour un débutant.

Accès au métier

  • Formation de niveau Bac +5 : ingénieurs, ou Université

Parcours des formations

Formations aux métiers du spatial, un site actualisé proposé par l’ISSAT et ses partenaires

Différentes écoles en France proposent une formation ingénieur géomatique (ENSG géomatique, ENSAT, ENGEES, etc.)
Toutefois, un certain nombre d’instituts et d’université proposent des Masters « mention géomatique ». Ces formations nécessitent généralement des compléments d’apprentissage afin d’accéder à des positions spécialisées.


Onisep Fiche métier dans d’autres secteurs d’activités.

– Fiche APEC Géomaticien

– Pour trouver un stage ou un emploi : le réseau francophone des géomaticiens

Anne-Laure Beck, ingénieure géomaticienne chez Argans, filiale du Groupe ACRI

Métiers du Spatial ©2023

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WhatsApp