Les missions

Prévoir la Météo

Prédire les conditions météorologiques en mer pour les activités nautiques, en montagne pour les excursions, dans nos campagnes pour les agriculteurs, est devenu maintenant une nécessité absolue pour tous.

Les phénomènes climatiques s’analysent à l’échelle des continents et pour cela les satellites couplés à de puissants moyens de calcul au sol sont des outils indispensables.
Ces calculs permettent des prédictions qui peuvent aller jusqu’à deux semaines, avec une fiabilité qui décroit dans le temps. A court terme (c’est à dire quelques jours), elles sont de plus en plus précises.

Les principes de la prédiction météorologique sont simples mais leur mise en œuvre peut s’avérer rapidement très complexe :

  • Il faut en effet collecter à l’instant “T” un maximum d’informations cohérentes au niveau d’un continent dans tous les domaines physiques
  • Puis les rentrer dans de puissants simulateurs qui modélisent les masses atmosphériques et qui simulent une nouvelle situation à l’instant “T+ T”.
  • Ceci sera une condition initiale pour la simulation de l’instant “T +2 T” et ainsi de suite.


Toulouse : les satellites d’observation de la terre sont les yeux des prévisionnistes météo

La météorologie c’est aussi l’étude des climats et de leurs évolutions sur le long terme.
La question cruciale du réchauffement climatique sur le globe terrestre, sa mesure, sa compréhension sur l’Environnement, sont les enjeux essentiels des décennies à venir pour permettre à terme de le minimiser.

En Europe c’est la responsabilité de l’agence européenne Eumetsat d’opérer ces satellites. En France, Météo France récupère les données et réalise les prévisions.

Les satellites météorologiques peuvent être classés en 2 grandes familles :

  • Les satellites en orbite géostationnaire
  • Les satellites à défilement en orbite basse

Les satellites météorologiques géostationnaire

Mis en orbite à environ 36 000 km, il tourne à la même vitesse que la Terre et semble, vu du sol, fixe au-dessus du globe terrestre. Il conserve en permanence dans son champ de vision un hémisphère presque entier à l’échelle d’un continent (résolution d’environ 3 km).

Il transmet en permanence et en temps réel les images de sa zone qui permettent d’identifier les nuages et orages grâce à un puissant instrument, le radiomètre travaillant dans plusieurs bandes de fréquence.

Ce sont ces images que vous pouvez voir dans les bulletins météo des journaux télévisés. A partir de l’analyse de ces images, de leur dynamique et du couplage avec des logiciels de simulation, les prévisionnistes vont pouvoir prédire la météo des jours à venir avec un indice de confiance très précis pour le lendemain et de moins en moins précis pour les jours suivants.

Image satellite de météo

Image satellite de l’Europe © Météo-France

Mousson vue par satellite

Mousson d’Hiver sur l’Océan Indien Nord. Image du satellite Météosat 5 du 05 /12/2001 © Météo-France

Les satellites météorologiques à défilement

Ces satellites sont placés sur des orbites polaires aux environs de 800 km (résolution d’environ 1 km) :

  • Ils observent en défilant en permanence (ils survolent une même zone 2 fois par jour) la totalité de l’atmosphère du globe terrestre
  • Ils sont dotés d’instruments très variés qui étudient l’atmosphère dans plusieurs domaines physiques : température, vent, humidité, ozone et trace de pollution
  • Ils s’intéressent à l’évolution climatique à plus long terme.
Réseau de satellites météo

Réseau de satellites météorologiques

© The COMET Program/EUMETSAT/NASA/NOAA/WMO

Les satellites font l’objet d’une coopération mondiale par échange de données afin d’avoir à tout instant une vision complète du globe terrestre.

Fauché du satellite Metop

Fauchée du satellite à défilement MetOp © Météo-France

Courant marin La Nina

Jason 2 surveille la Niña (20 septembre 2010) © CNES


Les satellites sont des instruments indispensables permettant à la météo marine de prévoir l’état de la mer et la force du vent.

Nos partenaires

Lycée de l'EspaceCNESAirbusThales Alenia SpaceArianeGroupIngénieurs Pour l'EcoleIRT St Exupery ISSATGIFASUIMM--

Métiers du Spatial ©2020

Recherche