Les acteurs

Les acteurs du Spatial en Ile de France

Intro Ile de France

Institutions et grandes entreprises spécialisées dans le secteur spatial

La région Ile de France accueille les sites des grands employeurs du spatial français.

CNES

Le CNES conçoit, développe, réalise, met en orbite, contrôle et exploite les véhicules et les systèmes spatiaux complets (satellites, sondes, ballons). Il présente deux sites en Ile de France :

  • Le site de Paris les Halles, dédié au siège social
  • Le site de Paris Daumesnil dédié à la direction des lanceurs.

 

  

Le site Airbus Defence and Space d’Elancourt (78) accueille environ 2300 collaborateurs. Il est spécialisé dans le numérique, les activités de service et l’intégration de systèmes d’information complexes dans les domaines du renseignement, des communications sécurisées, des communications par satellite, de la sécurité des frontières, de la cybersécurité mais aussi en avionique et électronique embarquée spatiale.

 

ArianeGroup, anciennement Airbus Safran Launchers (ASL) est une coentreprise créée en 2015 et détenue à parts égales par Airbus et Safran pour notamment développer les lanceurs Ariane 6. La société est chargée du développement et de l’intégration des lanceurs.

La région d’Ile de France abrite deux importants centres de la société ArianeGroup :

  • Le site de Vert-le-petit accueille le centre de recherche du Bouchet qui travaille dans le domaine des matériaux énergétiques. Experts en matière de caractérisation des molécules et matériaux sur le plan physico-chimique, thermique et mécanique, ses ingénieurs travaillent aussi sur la caractérisation de leur comportement pyrotechnique, ainsi que sur le fonctionnement balistique et détonique des matériaux dans leur système final d’utilisation.
  • Le site des Mureaux est spécialisé dans la maîtrise d’œuvre et la conduite des grands programmes spatiaux civils et militaires. Le site est responsable de l’intégration des étages principaux cryotechniques d’Ariane 5. Le futur lanceur Ariane 6 est préparé dans les bureaux d’études.

ESA 

L’Agence Spatiale Européenne intergouvernementale coordonne les projets spatiaux menés en commun par une vingtaine de pays européens
Le siège de l’ESA se situe à Paris. Le centre administratif se trouve sur le site « Bertrand », dans le 15e arrondissement, tandis que la direction du transport spatial se trouve sur le site « Daumesnil », dans le 12e arrondissement.
Le siège est le noyau décisionnel en ce qui concerne les activités actuelles et futures de l’ESA.

Siège de l'ESA à Paris

Thales

Le groupe Thales au travers de sa filiale Thales Alenia Space est spécialisé dans la maîtrise d’œuvre, les systèmes de télécommunications par satellite, segment sol, charges utiles de satellites, charges utiles de radars, Systèmes de télémesure, télécommande, surveillance et observation, équipements électroniques pour satellites.
La région Ile de France accueille 4 sites du groupe plus spécialisés dans la fourniture d’équipements embarqués :

Nom Site Activité
THALES SIX GTS FRANCE SAS Gennevilliers – 92 Cyber sécurité (Galileo)
Thales DMS Elancourt – 78 Télécommunications spatiales
Thales AVS Vélizy-Villacoublay – 78 Tubes à ondes progressives
Thales Services Numériques Vélizy-Villacoublay – 78 Conseil en systèmes et logiciels informatiques

 

Eutelsat  

Eutelsat est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de connectivité. Il est client des grands fournisseurs de satellites comme AIRBUS ou THALES. Il opère une flotte de 25 satellites (en 2021) via ses moyens sols (antennes, centres de contrôles et de missions). Il vend ses services aux opérateurs privés (mobiles, TV)) et publics (gouvernements) en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique.
Le site de Paris est le centre opérationnel d’où partent les commandes permettant de contrôler sa flotte de satellites géostationnaires.
Le site de Rambouillet (78) accueille le parc d’antennes permettant de communiquer avec la flotte de satellites.

Eutelsat - Rambouillet

Téléport de Rambouillet – Eutelsat

Dassault aviation 

L’entreprise Dassault Aviation investit le domaine spatial comme prolongement des compétences aéronautiques en participant aux programmes spatiaux et en fournissant des équipements dédiés spatial :

  • Systèmes et dispositifs pyrotechniques pour lanceurs (allumage moteur, étage et séparation du carénage de charge utile), satellites / sondes spatiales (éjection, déploiement de panneaux solaires et d’antennes, allumage du moteur apogée, et déverrouillage des mécanismes) et ballons
  • Télémétrie : pour les stations sol des lanceurs Ariane, Vega et Soyouz
Intro Ile de France
Page suivante

Métiers du Spatial ©2022