Nos métiers

Juriste

Le/la juriste d’entreprise a pour rôle principal de défendre les intérêts de l’entreprise en s’appuyant sur le droit.

Voir la vidéo de témoignage

vidéo de témoignage

Le terme « Juriste » désigne tous les spécialistes du droit. Le Juriste en entreprise exerce en général son activité au sein d’une équipe.
Un juriste d’entreprise c’est comme un avocat qui n’a qu’un seul client : son employeur
Il connait bien les règles qui permettent d’organiser la vie de la société : ce qu’elle peut faire ou ne pas faire du point de vue des lois et du droit.
Il donne des conseils et apporte son support à ses collègues, dans le domaine juridique. Le juriste d’entreprise doit écouter attentivement ses collègues et poser les questions pertinentes afin de bien comprendre les demandes qu’il reçoit et y apporter une réponse pertinente et appropriée.
Il aime travailler en équipe, et doit bien comprendre le domaine d’activité dans lequel il intervient.
Il interagit avec les personnes de l’entreprise à tous les niveaux : du technicien jusqu’au Président Directeur Général (PDG).
Il doit avoir l’esprit ouvert et être créatif afin de trouver des solutions adaptées au domaine d’activité de l’entreprise et conformes au droit. Le juriste doit bien connaître le droit français mais aussi les droits des autres pays avec lesquels il sera amené à travailler.
Il doit bien maitriser l’anglais qui est la langue des affaires tant à l’oral qu’à l’écrit. Il doit savoir utiliser un ordinateur mais aussi accepter de voyager lors de négociations de contrats par exemple.
De plus en plus, le juriste accroît ses compétences en se spécialisant dans des domaines porteurs: les affaires internationales, le droit européen, la protection de la propriété industrielle et de la propriété intellectuelle, les produits financiers, le marketing et la consommation, l’informatique et les nouvelles technologies de communication.

L’activité professionnelle du Juriste s’exerce dans tous les domaines du spatial : satellites, lanceurs, systèmes sols, vols habités.
Les applications associées sont : observation de la terre, télécommunication, positionnement et navigation, météo, exploration de l’univers, et expérience en micropesanteur.

À la différence de l’avocat, qui travaille généralement avec sa propre clientèle, le juriste est un salarié de l’entreprise. Spécialiste du droit, il est associé à toutes les décisions stratégiques, commerciales, financières et techniques de l’entreprise. Il intervient notamment dans la rédaction et la vérification des contrats à signer avec les clients et les fournisseurs de l’entreprise, le rachat ou la vente d’activités. Dans les grandes entreprises, il est intégré au sein d’une direction juridique ou rattaché à l’une des directions de l’entreprise (financière, par exemple). Il travaille en étroite collaboration avec le Contract Manager (voir fiche métier correspondante)
Dans un contexte de concurrence accrue et d’internationalisation des affaires, il devient un acteur majeur dans la stratégie des entreprises.

Le juriste doit être capable d’appliquer le droit au terrain. Il doit savoir se servir d’outils informatiques notamment pour l’accès aux bases de données juridiques. Enfin, la pratique de l’anglais est incontournable lorsque l’entreprise travaille dans un environnement international ce qui est généralement le cas dans le domaine spatial.
Diplomatie et objectivité
Aisance écrite et orale, esprit d’analyse, de synthèse et rigueur sont indispensables pour comprendre les problématiques d’un dossieret apporter des réponses précises et appropriées. De plus, le juriste devra faire preuve de diplomatie et d’objectivité, éviter de porter des jugements de valeur dans son interprétation de la législation.

Carrière :

Le métier de juriste en entreprise peut s’exercer tant au sein de petites entreprises qu’au sein de grandes entreprises. La revalorisation de la fonction de juriste d’entreprise, liée notamment à un rôle de plus en plus stratégique, offre un nombre important d’opportunités d’emplois. Un diplôme de niveau Master 2 en droit est la plupart demandé, même si les titulaires d’un Master 1 peuvent également trouver des postes dans ce domaine.

Salaire :

Salaire du débutant

2300 euros brut par mois.

Accès au métier

• Niveau bac + 5 et plus
• Diplôme de juriste conseil d’entreprise (DJCE)
• Masters pro dans les domaines du droit des affaires, du travail, du droit social…
• Mastères spécialisés juriste manager international ; gestion fiscale de l’entreprise ; juriste d’entreprise industrielle…

Le juriste peut compléter son cursus par une formation en école de commerce. Un diplôme juridique anglo-saxon peut représenter un atout supplémentaire à l’embauche.

Frédérique Lavina est juriste et travaille chez Thales Alenia Space à Cannes.

Parcours des formations

Formations aux métiers du spatial, un site actualisé proposé par l’ISSAT et ses partenaires

Onisep Fiche métier dans d’autres secteurs d’activités.

Métiers du Spatial ©2023

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WhatsApp