Les métiers

Responsable Ressources Humaines

Dans une entreprise, l’organisation des Ressources Humaines (RH) est chargée de gérer l’ensemble des activités liées à la vie des salariés dans l’entreprise, de leur recrutement jusqu’à la fin de leur contrat.

Le responsable Ressources Humaines (homme ou femme) est le premier contact du salarié pour toutes questions liées à son contrat de travail, à sa paie, aux congés, à la gestion de carrière et au changement de poste (mobilité) dans l’entreprise…

Les managers sont responsables des demandes d’évolutions de salaires, de promotion, de versement de primes, d’évaluer l’adéquation des compétences du salarié par rapport à sa mission et de valider les formations nécessaires. Mais le manager travaille avec le support et sous le contrôle du responsable des Ressources Humaines.

Le responsable RH est le garant du respect de l’ensemble des règles qui s’appliquent à ces processus et de l’équité de traitement entre les différentes équipes.
Les Ressources Humaines sont en discussion régulière avec les représentants du personnel (délégués élus) dans la mise en œuvre des plans (ex : plan sauvegarde de l’emploi) et accords d’entreprise (ex : CET compte épargne temps).

Un Responsable Ressources Humaines doit être à même de :

  • Conseiller l’entreprise sur toutes les questions liées aux employés,
  • Maîtriser les différents types de contrats et avenants possibles (CDI, CDD, Intérim) et les clauses liées au temps de travail (Temps plein ou partiel) et au lieu du travail (sur site ou en déplacement ou en détachement),
  • Appliquer la réglementation du travail et sociale nationale, accord de la filière, accord d’entreprise envers les employés,
  • Assurer la cohérence et l’harmonisation dans la mise en œuvre des politiques de rémunération et avantages sociaux, de formation, de recrutement en coordination avec la direction et selon les objectifs de l’entreprise,
  • Soutenir et encourager le développement de tous les employés,
  • Soutenir l’égalité H/F, l’embauche de personnes en situation de handicap,
  • Veiller à la QVT (qualité de vie au travail) et aux risques psychosociaux,
  • Connaître les logiciels de gestion RH déployés dans l’entreprise,
  • Accompagner et conseiller les managers en matière d’évaluation des compétences (individuelles et collectives) pour leur périmètre respectif et fournir un rapport collectif / consolidé à la direction,
  • S’assurer que les objectifs stratégiques, les besoins en capacités, les budgets et les évolutions en besoin de compétences sont pris en compte dans le plan d’effectifs,
  • Contrôler le temps de travail de chaque employé afin de se conformer aux obligations légales., s’occuper des congés du personnel et de la gestion des absences,
  • Participer au recrutement (interne et externe), par exemple via des forums d’information sur les métiers.
Rh- apprentis

L’UIMM soutient la fonction RH du secteur de l’industrie en aidant au recrutement des apprentis

Dans le cadre du spatial, le Responsable des Ressources Humaines devra parfois appliquer des réglementations spécifiques sur les conditions de travail : protection du salarié (Hygiène et Sécurité), horaires spécifiques (travail de nuit, horaires décalés…).

Au-delà de l’obligation de mettre en place un système de gestion des risques psycho-sociaux dans l’entreprise, le Responsable RH restera toujours vigilant au bien-être des salariés. Par exemple dans le cas du spatial, il sera particulièrement présent auprès des salariés dans les phases projet de développement des produits les plus critiques en terme de planning (calendrier des dates de tir).

La filière du Spatial connait une dynamique cyclique et variable en fonction des projets gouvernementaux et industriels. Cela demande une grande agilité et réactivité à la fonction RH pour alterner période de nombreux recrutements en pleine croissance et gestion de plan social en période d’activités moindres. Ceci doit se faire en préservant les compétences requises pour la reprise et en développant celles nécessaires pour travailler avec les nouvelles technologies de l’outil de production et des produits eux-mêmes.

L’activité professionnelle Responsable des Ressources Humaines s’exerce dans tous les domaines d’activité, y compris dans celui du spatial : satellites, lanceurs, systèmes sols, vols habités.

Le travail s’effectue seul ou au sein d’une équipe suivant la structure de l’entreprise.
Le Responsable Ressources Humaines travaille dans un bureau, dans des espaces où il peut mener des entretiens en toute confidentialité et il est amené à régulièrement visiter tous les espaces de l’entreprise pour rencontrer les salariés en situation réelle de travail.

Le poste du Responsable Ressources Humaines est généraliste et transversal. Il doit savoir jongler entre les différents domaines relatifs à son poste. La dimension relationnelle est très importante car il doit pouvoir interagir avec des personnes aux intérêts parfois différents : les salariés, les managers, la direction, les partenaires sociaux. Le respect de la confidentialité est primordial. L’anglais est souvent obligatoire car il peut gérer des employés sur des sites dans d’autres pays ou des salariés non-francophones.

  •  Sens relationnel, pédagogie et aptitude à la communication indispensable
  • Capacité à travailler en équipe
  • Maîtrise de l’Anglais
  • Veille des nouvelles lois, réglementations, arrêtés…

Carrière :

Le jeune diplômé commence sa carrière généralement en tant qu’assistant RH puis pourra, après expérience, pourvoir un poste de responsable.

Salaire :

Salaire indicatif du débutant :

A partir de 2100 € brut mensuel.

  • Responsable du personnel

Accès au métier

  • Bac + 5 : Diplôme Master droit social droit du travail, Diplôme d’institut d’études politiques ou Master RH ou Diplôme grande école

Métiers du Spatial ©2020