Sélectionner une page

Actualités

Les Formations Complémentaires d’Initiative Locale du Campus des Métiers et des Qualifications de l’Aéronautique et du Spatial de Guyane

Si la Guyane française est connue comme la terre d’accueil du port spatial Européen, elle n’abritait jusque-là, aucune formation dans la filière. Elle s’affranchit désormais de ce paradoxe en affichant des formations aérospatiales accessibles dès le niveau Baccalauréat, une première en France.

Un objectif :
Les Formations Complémentaires d’Initiative Locale (FCIL) du Campus des Métiers et des Qualifications de l’Aéronautique et du Spatial de Guyane (CMQ AS) ont pour but de permettre à la jeunesse guyanaise de participer à l’aventure spatiale, en étant formée sur des compétences techniques attendues sur la Base Spatiale de Kourou.
Un besoin identifié :
La mise en place du nouveau lanceur Ariane 6 nécessite des adaptations dans les procédures de montage du lanceur et dans l’entretien de la base de lancement. La première répercussion est sur les emplois avec une évolution des métiers de la base spatiale de Kourou, couplée à une augmentation de la cadence des campagnes de tir. Les formations internes se multiplient dans les entreprises de la base, cependant, la moyenne d’âge des équipes en place est supérieure à 40 ans et tend à augmenter dans les secteurs tels que l’intégration, les opérations sur lanceurs ainsi que dans la maintenance industrielle. Il devient donc primordial de former sur place pour recruter la main d’œuvre jeune permettant de relever ces nouveaux défis.

Une première formation en aérospatial : la FCIL mécanicien aérospatial
En collaboration avec la Collectivité Territoriale Guyane, la Région Académique de Guyane et ArianeGroup, une première formation aérospatiale de niveau Bac Pro a été créée. Depuis la rentrée 2022, des apprentis ont débuté cette formation innovante adossée à un baccalauréat professionnel en aéronautique sur deux années.

Les apprentis de cette première promotion de Bac Pro Aéronautique FCIL Mécanicien Aérospatial, ont contribué au succès des deux dernières campagnes d’Ariane 5 et travaillent actuellement sur le nouveau lanceur phare du CSG, Ariane 6 en tant qu’opérateurs mécaniques employés dans les entreprises de la base spatiale (ArianeGroup, Europropulsion et ADF).

CMQ AS de Guyane

Guy BRESILE apprenti du CMQ AS en alternance dans le groupe ADF (actuellement opérateur chez ADF) réalise un serrage sur les bras cryogéniques d’Ariane 6 sous le contrôle de son tuteur Dominique SOKE.

FCIL du CMQ AS de Guyane

Les lauréats des FCIL du CMQ AS ont obtenu leur diplôme le 12 Juillet 2024 en présence de leur famille, des partenaires industriels et de l’Armée de l’Air et de l’Espace, des élus et du Président de la Collectivité de Guyane, des représentants de la Région Académique Guyane et de l’Université

Face à l’ampleur et au succès du projet, d’autres entreprises Regulus, IdexSpace, Helicojyp, et l’Armée de l’Air et de l’Espace ont souhaité intégrer le consortium afin de contribuer à la formation et à l’approfondissement des techniques professionnelles par des modules sur site. Ce consortium grandissant a suscité de nouveaux besoins et l’ouverture deuxième formation aérospatiale :

La FCIL Robotique Aérospatiale : une formation innovante et désenclavée !
A la demande d’Europropulsion, entreprise responsable de la conception des moteurs à propergol solide des boosters d’Ariane 6 et de Vega C, les FCIL Robotique niveau 1 (Bac Professionnel) et niveau 2 (Universitaire) ont été créées. Ces formations courtes (30 heures) peuvent apporter des colorations à des diplômes existants et diversifier les champs de compétences des apprenants dans la filière spatiale mais également dans d’autres filières ayant recours à des machines robotisées.

Pour cette première promotion 2024, les professeurs des Lycées de Michotte et de Gaston Monnerville ont été formés en Janvier et Février 2024 par un enseignant de l’IUT de Kourou, afin qu’ils puissent enseigner à leur tour, les bases de la robotique dans leurs établissements respectifs. Cette année, six apprentis du Bac Pro Aérospatial (en première et en Terminale) ont validé le niveau 1 et trois étudiants de l’IUT de Kourou en BUT GEII (lauréats du concours de robotique FANUC) ont validé le niveau 2 de la FCIL Robotique.

Grâce au support d’une subvention obtenue via le programme France 2030, une unité mobile de formation abritant deux robots FANUC est en cours de construction pour permettre aux élèves des bassins de l’Ouest et du Littoral Guyanais d’être formés sur ces FCIL Robotique.

Retour au blog

Métiers du Spatial ©2024