En bref

La conquête spatiale

En France - En Europe

Tout commence vers la fin de la seconde guerre mondiale. A cette époque, la France, au même titre que les Alliés, porte un vif intérêt aux travaux de recherches spatiales dirigés par les scientifiques de l’Allemagne nazie. Pour les opposants des forces de l’Axe, l’objectif est évident : collecter le plus d’informations techniques nécessaires au développement de fusées fonctionnelles. Une réalisation qui touche à la fois le domaine des sciences et de l’armement …

En savoir plus

Les grandes étapes

La conquête spatiale a débuté à la fin des années cinquante pendant la confrontation de la guerre froide entre l’Est et l’Ouest. L’Union Soviétique a lancé le premier satellite artificiel, Spoutnik, et envoyé le premier homme dans l’Espace, Youri Gagarine. Puis les Etats-Unis ont pris la tête de la course à la lune en réussissant le premier atterrissage d’un homme à sa surface, Neil Amstrong. D’autres états sont alors rentrés dans ce club très fermé des puissances spatiales, dont la France.

En savoir plus

New Space

Fini le temps où l’accès à l’espace était réservé aux grandes nations spatiales, comme l’ex-URSS ou les Etats-Unis. Aujourd’hui, des entrepreneurs, plus ou moins riches, veulent aussi conquérir l’espace.

Les usages du spatial se démocratisent, notamment grâce au numérique, à l’explosion des données (Pléiades, Copernicus, Galileo, SatCom’, …) et à l’intelligence artificielle. Le spatial devient un formidable levier de développement économique et sociétal.

En savoir plus

Nos partenaires

Lycée de l'EspaceCNESAirbusThales Alenia SpaceArianeGroupIngénieurs Pour l'EcoleIRT St Exupery ISSATGIFASUIMM--

Métiers du Spatial ©2020

Recherche