En bref

Les acteurs du Spatial

Le Salon International de L’aéronautique et de l’espace (SIAE)
Le Bourget

Ce salon aéronautique et spatial est le plus grand au monde, il a lieu au Bourget (près de Paris) tous les 2 ans en juin et rassemble plus de 2·400 exposants d’une cinquantaine de pays. Il attire plus de 300·000 visiteurs du monde entier : décideurs, politiques, professionnels et grand public.

C’est un formidable lieu d’opportunités et d’échanges puisque 140 milliards de dollars de contrats ont été signés à l’occasion de la 53è édition du Salon en juin 2019. Les professionnels présentent leurs nouveaux produits, leurs nouvelles technologies et proposent des démonstrations et des conférences. L’innovation industrielle et les start-ups sont à l’honneur dans les domaines de l’énergie, du numérique ou de l’intelligence artificielle.

Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace

© SIAE 2019 – Anthony Guerra & Alex Marc

Chiffres du SIAE 2019

Le dernier week-end du Salon est traditionnellement ouvert au public et aux étudiants. Sur le stand du CNES, le vendredi est dédié en particulier aux actions éducatives à destinations des jeunes. Un pavillon spécifique permet aux lycéens et étudiants de rencontrer des centres de formation et des industriels pour leur orientation et d’éventuelles embauches. En juin 2019 par exemple, des représentants de l’école d’ingénieurs IPSA revenait sur les résultats d’une enquête menée avec Ipsos sur les perspectives de recrutement des acteurs du secteur de l’aéronautique.

Les différents acteurs

Acteurs institutionnels

En Europe, les acteurs publics majeurs de la politique spatiale sont :

  • les agences spatiales nationales, le DLR pour l’Allemagne, l’ASI pour l’Italie, le CNES pour la France
  • l’ESA (l’agence spatiale européenne)
  • l’Union européenne

En savoir plus

Acteurs industriels

L’industrie du spatial est spécialisée dans l’ingénierie, la conception, la fabrication et le test des engins spatiaux qui seront mis en orbite plus communément appelés moyens BORD (satellites, sondes, équipements scientifiques) et des moyens terrestres qui serviront au pilotage des engins en orbite depuis le sol plus communément appelés moyens SOL (antennes, centres de mission, centres de contrôle satellite).

En savoir plus

Acteurs de l'Orientation et de la Formation

De l’école maternelle à l’université en passant par les formations au cours de sa carrière professionnelle, les personnes ont accès à la formation tout au long de leur vie, soit au titre de la formation initiale scolaire ou universitaire pour les élèves et étudiants, soit au titre de la formation professionnelle continue pour toute personne déjà̀ engagée dans la vie active.

En savoir plus

Acteurs de la Recherche

En France, la recherche s’organise au sein des universités, grandes écoles et des organismes de recherche publics que sont, entre autres le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et pour le secteur aérospatial l’ONERA (Office national de Recherches Aérospatiales), et au sein des entreprises.

En savoir plus

Passionnés du Spatial

Le monde du spatial passionne :  l’histoire, l’aventure, la technique, les projets, l’actualité, les sujets sont nombreux et variés.
On retrouvera ici, les sites amateurs ou professionnels qui partagent leur passion, publient des articles d’actualités, proposent des activités et qui contribuent ainsi au rayonnement du domaine spatial. On leur dit MERCI !

En savoir plus

Pour les plus jeunes

Les grands acteurs du spatial proposent aussi des activités à réaliser pour les plus jeunes avec des entrées pour les enseignants et les parents (sites en français et en anglais)

En savoir plus

Nos partenaires

Lycée de l'EspaceCNESAirbusThales Alenia SpaceArianeGroupIngénieurs Pour l'EcoleIRT St Exupery ISSATGIFASUIMM

Métiers du Spatial ©2020