BUZZ

Des étudiants BTS de Gironde
et les mystères du projet MASCOT du CNES

Elèves du BTS pour le projet Mascot
Blob - Decazeville
Blob ISS

A Latresne en Gironde, les étudiants de BTS Aéronautique du lycée professionnel Flora Tristan, basé sur le site Aérocampus Aquitaine se sont engagés dans la réalisation de deux maquettes échelle 1 de l’atterrisseur MASCOT.

  • Une maquette statique du lander MASCOT permettant d’en comprendre le fonctionnement
  • Une maquette dynamique permettant de représenter l’atterrissage et la trajectoire du lander

La promotion 2020-22 du BTS a partagé le fruit de son travail, en présence d’Aurélie Moussi-Soffys, cheffe du projet Hayabusa2/MASCOT au CNES.

Qu’est-ce que MASCOT ?

La sonde spatiale japonaise Hayabusa2 a quitté la Terre le 3 décembre 2014. Elle est arrivée à proximité de l’astéroïde Ryugu et emportait à son bord l’atterrisseur franco-allemand MASCOT.
Ce dernier a atterri sur Ryugu et a pu effectuer environ 12h de mesures scientifiques dans le but de retourner sur Terre avec des échantillons de sol extraterrestre à son bord.

Une rencontre qui donne du sens !

Aurélie Moussi-Soffys, cheffe de programme CNES Hayabusa2/MASCOT et Christian Planes, Direction de la Communication, service éducation et jeunesse, Chargé de formation enseignants étaient présents lors de cette présentation des maquettes.
Les échanges ont été très riches et les étudiants ont été très impressionnés par le parcours d’Aurélie.
Cinq promotions d’étudiants en BTS aéronautique ont travaillé sur le projet MASCOT et la réalisation de ces deux maquettes. Ce projet leur a permis de développer des compétences diverses et pratiques, telles que la gestion de projet, la réalisation de schéma électronique, la programmation et la réalisation de l’objet à travers l’expression du besoin du CNES, etc.

Retour au blog

Métiers du Spatial ©2020