En bref

Les acteurs de l’Orientation et de la Formation

De l’école maternelle à l’université en passant par les formations au cours de sa carrière professionnelle, les personnes ont accès à la formation tout au long de leur vie, soit au titre de la formation initiale scolaire ou universitaire pour les élèves et étudiants, soit au titre de la formation professionnelle continue pour toute personne déjà̀ engagée dans la vie active.

Formation initiale

La formation initiale désigne le cursus au cours duquel les étudiants acquièrent des compétences et des savoirs indispensables à l’exercice de la profession choisie, un diplôme sanctionnera la fin de ce parcours. La formation initiale concerne trois types d’enseignement :

  • L’apprentissage a pour objectif de dispenser à des jeunes âgés de 16 à 25 ans une formation générale, théorique et pratique, pour acquérir un des diplômes qui vont du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) jusqu’au diplôme d’ingénieur.
    L’apprentissage propose un enseignement en alternance. Pendant le contrat d’apprentissage, le jeune est apprenti, c’est-à-dire à la fois salarié d’une entreprise et élève dans un centre de formation.
  • L’enseignement secondaire professionnel qualifie les jeunes à un métier et conduit à l’obtention d’un CAP ou d’un brevet d’étude professionnelle (BEP) ou d’un baccalauréat professionnel (bac pro).
    L’enseignement secondaire technologique conduit à l’obtention d’un brevet de technicien (BT) ou d’un baccalauréat en technologie.
    L’enseignement supérieur professionnel offre deux filières de qualification techniques courtes à vocation professionnelle: le diplôme universitaire de technologie (DUT) et le brevet de technicien supérieur (BTS).
  • L’enseignement supérieur :Les universités et les grandes écoles offrent un large choix de filières et de diplômes
Schéma des études supérieures

Le cursus d’enseignement supérieur à l’Université harmonisé avec les parcours européens

Trois diplômes nationaux : la licence, le master et le doctorat. Cette organisation, dite L.M.D., permet d’accroître la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations.

  • La licence : le diplôme national de licence se prépare en six semestres.
  • Le master : A l’issue de la licence, les étudiants peuvent préparer le diplôme de master en 4 semestres (diplôme bac + 5 années d’études) pour soit préparer un doctorat et se destiner à la recherche soit obtenir une qualification et une insertion professionnelle de haut niveau.
  • Le doctorat : A l’issue du cursus Master ou titulaire d’un diplôme bac + 5 années d’études, les étudiants peuvent préparer un doctorat qui dure 3 ans (il correspond à un diplôme bac + 8 années d’étude).

La formation d’ingénieur

En France, il existe plus de 200 écoles d’ingénieurs réparties sur tout le territoire, et qui forment près de 30 000 diplômés chaque année. Il existe des écoles généralistes, d’autres plus spécialisées. Certaines sont accessibles après le bac, d’autres après une classe préparatoire sur concours et beaucoup proposent aussi des admissions sur titre, après un BTS, un DUT ou une licence. Certaines écoles proposent une formation en alternance.  La formation se déroule en 5 ans après le baccalauréat
La plupart des étudiants qui sortent d’école d’ingénieurs décident d’intégrer le marché de l’emploi une fois leur diplôme en poche. Mais ils peuvent également continuer leurs études soit vers un doctorat soit vers un Mastère Spécialisé.

Formation continue 

Dans le cas où un étudiant met fin à un cursus de formation avant son terme et les reprend plus de deux ans après, il ne sera alors plus dans un cursus de formation initiale mais continue ou professionnelle. La formation professionnelle continue a pour objet de :

  • Faciliter l’adaptation au développement des nouvelles technologies et aux nouvelles conditions de travail ;
  • Contribuer au maintien et à l’amélioration du niveau de qualification ;
  • Accroitre les chances de progression ou réadaptation professionnelles.

On distingue deux types d’organismes pour la formation continue professionnelle :

  • Les organismes publics : ils représentent 20% de la formation professionnelle en France. Les plus importants sont le Cnam, l’Afpa, les Greta et les départements de formation continue des universités
  • Les organismes privés : ils représentent quant à eux 80% de la formation et ils sont aujourd’hui plus de 60 000 organismes en France

Quelques exemples :

 

Onisep L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) est un opérateur de l’État qui relève du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Éditeur public, l’Onisep produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.  

JobIRL   JobIRL “Tu veux en savoir plus en échangeant avec des personnes qui étudient ou travaillent dans le spatial ? Rendez-vous sur la plateforme d’orientation JobIRL : les 14-25 ans peuvent contacter des pros et des étudiants pour échanger sur les métiers, les formations et les écoles de la filière aéronautique et spatial, mais aussi les rencontrer In Real Life (dans la vraie vie) !”

Lycée de l'Espace   Le Lycée de l’Espace  est né de la volonté de l’agence spatiale française (CNES), de l’académie de Toulouse et de la Région Midi-Pyrénées d’améliorer la visibilité du secteur spatial dans le système éducatif. Dans la capitale européenne de l’espace, cette initiative vise à renforcer la valorisation du secteur spatial auprès des lycéens et plus largement des publics scolaires.

Lycée Pierre-Paul Riquet : porteur du projet ——  Article de l’académie.

Réseau Académique Espace    La mission du Réseau Académique Espace de l’Académie de Toulouse est de rendre visible le secteur spatial au monde de l’éducation et sensibiliser les élèves à ce domaine. Cet espace est ouvert aux enseignants et partenaires du réseau, à des fins d’échange d’informations et de mutualisation des ressources intéressant l’ensemble des acteurs du réseau.

ISSAT  L’ISSAT (Institut au Service du Spatial, de ses Applications et Technologies), a mis en place dès 2005 avec le soutien du CNES, Agence Française de l’Espace, un catalogue des formations au spatial 

Nos partenaires

Lycée de l'EspaceCNESAirbusThales Alenia SpaceArianeGroupIngénieurs Pour l'EcoleIRT St Exupery ISSATGIFASUIMM--

Métiers du Spatial ©2020

Recherche