Nos métiers

Technicien d’usinage

L’usinage est une discipline centrale de la production industrielle dans la mesure où les pièces usinées se retrouvent partout dans les assemblages mécaniques, soit directement par la présence de pièces de liaison au sein des structures, soit dans les outillages indispensables pour réaliser les assemblages.

Fabriquer par usinage consiste à enlever de la matière à une pièce de matière brute (métal, plastique, bois, …) de façon à obtenir la forme désirée avec les tolérances spécifiées.

Voir la vidéo de témoignage

vidéo de témoignage

En amont de la réalisation des pièces, le technicien d’usinage définit le montage des pièces sur la machine, et utilise la CFAO (Conception de Fabrication Assistée par ordinateur) pour concevoir le processus d’usinage et le programme d’usinage de la machine-outil (fraiseuse, tour, machine à commande numérique multi-axes, …).

Sur machine à commande numérique, le technicien d’usinage conçoit donc la programmation de la machine pour fabriquer les pièces puis définit et saisit le programme d’usinage dans la machine et teste ce programme avant de procéder à la réalisation de la pièce spécifiée.

Il assure aussi l’entretien et la maintenance de premier niveau de l’ensemble de ce précieux système de production.

Sur machine conventionnelle (anciennes machine-outil non programmable), le technicien d’usinage va définir les paramètres machine (vitesse de coupe, lubrification, nombre de passes) en fonction des tolérances et des états de surfaces spécifiés.

Dans le domaine spatial, le technicien d’usinage est généralement « challengé » sur des pièces complexes, souvent de petites dimensions, avec des tolérances très serrées. Il peut intervenir aussi sur des travaux très particuliers détourage et perçage sur matériaux composites ou le surfaçage d’inserts afin d’assurer leur co-planéité, etc.

Ce sont cette haute technicité, une grande diversité de réalisations, et les hauts niveaux d’exigences qui font l’intérêt de ce métier incontournable du domaine spatial.

Parfois l’usinage se fera sur des matériaux très particuliers, comme le verre pour les miroirs de télescopes (on parle alors d’usinage-polissage), ou certains plastiques industriels.

Pièces usinées
Pièces usinées

exemple de pièces de satellites usinées © Eurotechnique, Vallauris

Le Technicien d’usinage intervient dans le domaine des pièces et assemblages mécaniques de structures de satellites, mais aussi des outillages servant à l’assemblage et intégration des satellites et engins spatiaux.
Avec l’expérience, le technicien d’usinage pourra évoluer vers une forte expertise dans son domaine, ou encore vers davantage de responsabilités dans son atelier en termes de coordination des différents postes, ou encore vers d’autres secteurs de production ou l’Assemblage Intégration et Tests (AIT).

L’activité professionnelle du technicien d’usinage s’exerce dans tous les domaines du spatial : satellites, lanceurs, systèmes sols, vols habités.
Les applications associées sont : observation de la terre, télécommunication, positionnement et navigation, météo, exploration de l’univers, et expérience en micropesanteur.

Dans la très grande majorité des cas, le travail s’effectue en atelier d’usinage,, au contact d’autres équipes, notamment le bureau d’étude ou les autres équipes de production, ou encore les contrôleurs.

Dans le domaine spatial, certaines opérations d’usinage ultra-précises sont réalisées dans un environnement contrôlé du point de vue de la température et l’hygrométrie afin de garantir la stabilité du montage d’usinage..

Atelier usinage  Usiange-machine 5 axes

Atelier d’usinage et machine 5 axes © CAMEC

  • Usinage sur machines à commandes numériques,
  • Maîtrise technique, rigueur, recherche d’un travail de qualité
  • Aimer découvrir, créer, curiosité
  • Capacité à travailler en équipe (travail en binôme)
  • Utilisation de logiciel de CFAO (SolidWorks, Catia, etc.).

Pièce usinée

Exemple de pièce usinée en commande numérique
© Entreprise de Mécanique de Mandelieu (EMM)

 

Carrière :

Le jeune diplômé d’un Baccalauréat Professionnel CRPM (Conception et Réalisation de Pièces Mécaniques) ou d’un BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Pièces mécaniques) ou encore d’un BUT GMP génie mécanique productique commence sa carrière en tant que technicien d’usinage sur des pièces simples. Progressivement il apprend à réaliser des pièces de plus en plus complexes dans des matériaux variés. Il peut ensuite acquérir un niveau d’expertise dans son domaine, mais peut aussi évoluer vers des secteurs méthodes, ingénierie ou services technologiques

 

Salaire indicatif du débutant :

A partir de 1700 € brut mensuel.

Accès au métier

  • Bac pro CRPM
  • BTS CPRP
  • BUT GMP génie mécanique productique
  • Licence Professionnelle – Production industrielle spécialité Procédés, Techniques, Stratégies d’usinages Avancés
  • Titre Professionnel (TP) en usinage, fraisage, tournage, sur machines à commandes numériques et machines conventionnelles, ….

Parcours des formations

Formations aux métiers du spatial, un site actualisé proposé par l’ISSAT et ses partenaires

– Sites des Lycées Professionnels ou polyvalents proposant des formations en mécanique générale et/ou automobile

France-Compétences 

Nicolas Martini est usineur chez Thales Alenia Space

Métiers du Spatial ©2024