Assemblage Intégration et Tests Charges Utiles Optiques
Les satellites d’observation de la Terre ou de l’Univers dans le domaine optique intègrent une Charge Utile Optique (CUO) constituée :
- D’un télescope qui sert à concentrer la lumière
- D’un Plan Focal Optique permettant de distribuer les différentes bandes spectrales vers les détecteurs dédiés (ci-dessous)
- De détecteurs optroniques qui vont transformer les photons constitutifs de la lumière en électrons et donc en signal électrique
- D’électroniques servant à gérer l’information fournie par les détecteurs : mise en forme et numérisation du signal, stockage dans une mémoire, transfert vers les stations sol
- D’une structure mécanique ultra-stable permettant de maintenir ces éléments et parfois de mécanismes de déploiement et de réglages
- D’un contrôle thermique incluant quand nécessaire, un système de refroidissement des détecteurs, notamment pour la détection de la lumière infra-rouge.
L’assemblage, l’intégration et les tests de ces éléments requièrent de nombreuses compétences dans les domaines mécanique, thermique, électronique, informatique, planification, logistique, ultra-propreté et, bien sûr, optique.
L’ingénieur Assemblage Intégration et Tests Charges Utiles Optiques (AIT-CUO) définit les méthodes d’assemblage et de test qui permettront de constituer la charge utile optique telle que définie par le secteur ingénierie. En réalité, il est généralement associé à la conception elle-même afin de garantir la faisabilité de cet assemblage.
En parallèle, l’ingénieur opticien AIT-CUO définit les méthodes d’assemblage et de tests des instruments optiques. Pour assurer cette activité, il travaille en équipe avec les ingénieurs des autres spécialités :
– Pour assurer la faisabilité de l’assemblage des différents éléments constitutif de l’instrument optique
– Pour définir les méthodes de test et surtout les moyens (mécaniques, électroniques, informatiques, optiques, thermiques) qui permettront de les réaliser
Dans toute la phase préparatoire, qui peut durer plusieurs années, l’ingénieur opticien va coordonner les activités de définition et de validation des moyens ci-dessus : outillages mécaniques, moyens thermiques, bancs de test. Enfin, lorsque l’instrument optique qui sera embarqué dans le satellite est en phase d’intégration, il va piloter les activités, généralement menées par des techniciens ou des ingénieurs moins expérimentés. Il est responsable de la génération des résultats de test, de leur pertinence et leur précision, et de résoudre les problèmes éventuels en relation avec les ingénieurs et techniciens des autres spécialités mais aussi de son équipe de techniciens d’essais.
Dans l’activité de développement des moyens d’essais, il doit se déplacer chez les différents fournisseurs.
L’activité d’intégration de charges utiles optiques inclut un volet important de traitement des résultats de test pour quantifier la qualité de l’image qui sera produite par le télescope et son ensemble de détection. Ce métier inclut donc un volet programmation et traitement numérique scientifique qui requiert des compétences en langage Matlab ou Python, généralement.
Dans certains cas, l’ingénieur AIT-CUO peut travailler sur des activités de Recherche et Développement en laboratoire.
Le domaine des charges utiles optiques est un secteur très innovant : les technologies sont en constante évolution et les industriels, agences et laboratoires doivent se maintenir à la pointe des technologies pour rester pertinents et compétitifs. De ce fait, l’ingénieur AIT-CUO porte généralement des innovations, sur lesquelles il peut être amené à publier dans des congrès. Il doit se tenir au courant des évolutions en cours dans son domaine. Pour ces deux raisons, il est amené à voyager dans le monde entier pour participer à des congrès et autre colloques scientifiques et technologiques.
Le métier de l’ingénieur Assemblage Intégration et Tests Charges Utiles Optiques consiste donc à :
- S’assurer de la faisabilité de l’assemblage et des essais des charges utiles optiques sur lesquels il travaille
- Contribuer à définir les méthodologies d’assemblage et de test de ces charges utiles optiques
- Faire concevoir et réaliser les moyens et outillages nécessaires pour ces opérations.
- Assurer le suivi et l’exploitation des essais optiques ou optroniques
- Contribuer au rayonnement de sa société, son laboratoire ou son agence par des publications dans des revues ou des congrès.
L’activité professionnelle de l’ingénieur Assemblage Intégration et Tests de Charges Utiles Optiques s’exerce dans le domaine des satellites d’Observation ou d’Exploration.
Les applications associées sont : observation de la terre, météo, climatologie, défense et exploration de l’Univers.
L’Ingénieur en Assemblage Intégration et Tests Charges Utiles Optiques a un cadre de travail riche et varié :
- Il échange avec beaucoup de personnes des autres spécialités
- Il est amené à travailler en salles blanches
- Son activité peut le conduire à se déplacer et voyager à l’international.
- Optique, optronique ; les compétences s’élargissent très vite au contact des autres spécialités.
- Autonomie, curiosité, persévérance, créativité, travail en équipe
Carrière :
Le jeune diplômé commence sa carrière :
- Soit en en travaillant avec un ingénieur plus expérimenté du même domaine, par exemple sur une partir donnée d’un instrument optique
- Soit en activités de Recherche et Développement en laboratoire sur des banc optiques ou optroniques
Il va ensuite progressivement étoffer et élargir son domaine d’expertise sur des Charges Utiles Optiques de plus en plus complexes.
Il peut évoluer vers davantage de coordination et de pilotage d’activité sur diverses Charges Utiles Optiques, puis vers du management, ou acquérir un statut d’expert dans son domaine.
Salaire :
Salaire indicatif du débutant :
A partir de 2300 euros brut mensuel.
Accès au métier
Bac + 5 : Diplôme d’ingénieur ou Université (Master)
Bac + 8 : Doctorat.

– Formations aux métiers du spatial, un site actualisé proposé par l’ISSAT et ses partenaires
Florent FAVIER est ingénieur Assemblage Intégration et Tests Charges Utiles Optiques