En bref

Les grandes étapes de la conquête spatiale

La conquête spatiale a débuté à la fin des années cinquante pendant la confrontation de la guerre froide entre l’Est et l’Ouest. L’Union Soviétique a lancé le premier satellite artificiel, Spoutnik, et envoyé le premier homme dans l’Espace, Youri Gagarine. Puis les Etats-Unis ont pris la tête de la course à la lune en réussissant le premier alunissage d’un homme à sa surface, Neil Amstrong. D’autres états sont alors rentrés dans ce club très fermé des puissances spatiales, dont la France.
De nombreuses coopérations internationales se sont créées, permettant l’émergence d’un nombre croissant d’acteurs internationaux. Bien que s’appuyant sur un tissu industriel de plus en plus étoffé, le spatial est resté jusqu’à peu la prérogative et le privilège des états.
Mais on voit apparaitre depuis cette décennie une forte volonté d’acteurs privés, essentiellement américains, qui changent la donne. Le lancement par Space-X de la capsule Crew Dragon avec deux astronautes vers la station internationale en est l’illustration la plus emblématique.

Chronologie de la conquête spatiale

Nos partenaires

Lycée de l'EspaceCNESAirbusThales Alenia SpaceArianeGroupIngénieurs Pour l'EcoleIRT St Exupery ISSATGIFASUIMM

Métiers du Spatial ©2020