En bref

Les acteurs de la Recherche

En France, la recherche s’organise au sein des universités, grandes écoles et des organismes de recherche publics que sont, entre autres le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et pour le secteur aérospatial l’ONERA (Office national de Recherches Aérospatiales), et au sein des entreprises.
La France consacre environ 50 milliards d’euros à la recherche, son ambition est internationale et attire des chercheurs venus du monde entier. Plus de 600 000 personnes, professeurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et autres participent à une activité de recherche en France. Leurs travaux sont publiés dans les revues scientifiques mondiales les plus reconnues et affichent le 4ième indice d’impact le plus fort au monde.

L’Agence Nationale de la Recherche

L’ANR – établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – a été créée en 2005 pour promouvoir la recherche française, pour stimuler l’innovation et renforcer le positionnement de la recherche française au niveau européen et mondial.

L’Office National de Recherches Aérospatiales

The French Aerospace Lab ou ONERA a pour missions :

  • de développer et d’orienter les recherches dans le domaine  aérospatial,
  • de concevoir, de réaliser, de mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’exécution de ces  recherches,
  • d’assurer la diffusion sur le plan national et international des résultats de ces recherches,
  • d’apporter son concours,  à la politique de formation à la recherche et par la recherche.

La recherche à l’ONERA , c’est :

  • 1069 ingénieurs et chercheurs au sein de 7 départements et 4 laboratoires communs
  • Environ 300 doctorants et post doctorants dans 50 écoles doctorales
  • Des plateformes d’essais, des moyens uniques de haute performance en Europe
ONERA plan stratégique

L’IRT Saint Exupéry

L’IRT Saint Exupéry est l’un des huit Instituts de recherche technologiques labellisés dans le cadre des Investissements d’avenir. Il associe des partenaires publics et privés pour développer, sur Bordeaux, Toulouse Montaudran-Aérospace, Montpellier, Sophia-Antipolis, des activités de recherche de classe mondiale adossées à des plateformes technologiques et des compétences de haut niveau.
Cet environnement collaboratif intégré permet le développement des technologies de rupture dont la maturité est en phase avec les besoins de l’industrie aérospatiale et des systèmes embarqués.
A Toulouse, L’IRT Saint-Exupéry s’est installé sur l’astéroïde du petit Prince, le B612. Cet écosystème d’innovation, a été conçu pour accueillir plusieurs entreprises, pôles de compétitivité, instituts et laboratoires, pépinière d’entreprises, startups ou encore PME innovantes.

IRT - bâtiment B612

Nos partenaires

Lycée de l'EspaceCNESAirbusThales Alenia SpaceArianeGroupIngénieurs Pour l'EcoleIRT St Exupery ISSATGIFASUIMM

Métiers du Spatial ©2020