En bref

Les acteurs du Spatial en  Ile de France

Ile de France
Ile de France par satellite

Le secteur spatial en région Ile de France représente un pôle majeur d’activités économiques qui accueillent notamment les intégrateurs Airbus, Thales, ArianeGroup et Dassault Aviation. Cette présence se matérialise tant par leurs activités de siège, de R&D tout comme de grands sites de production.
La filière compte aussi de nombreux sous-traitants industriels (PME de la mécanique, du traitement des métaux, de l’électronique) ainsi que des bureaux d’études qui assistent les acteurs industriels. La région accueille également les acteurs de la recherche publique, notamment l’ONERA et le CNES.
De plus, l’Île-de-France est le siège de grandes administrations et organismes nationaux et européens ayant un important pouvoir d’orientation des programmes de recherche, de financement et de mise en place de réglementations dans le domaine spatial.

Tu souhaites rejoindre le secteur spatial en Ile de France ?

Pour un stage, une alternance ou un emploi ?

Pour trouver les offres, connecte-toi sur les sites web de ces entreprises.

Voici la liste des acteurs répertoriés de la région Ile de France regroupés par catégorie.

Les institutions et grandes entreprises

La région Ile de France accueille les sites des grands acteurs du spatial (CNES, AIRBUS Defence & Space, ArianeGroup, ESA, Thales) œuvrant pour la conception, fabrication et l’intégration des satellites et des lanceurs. La région accueille également l’entreprise Eutelsat qui opère sa propre flotte de satellite de Télécommunication et le groupe Dassault qui fournit des équipements dédiés au spatial.

Les grands groupes ou sociétés de service spécialisés dans la conception de solutions, de systèmes pour le bord et/ou pour les moyens sols

Implantés en Ile de France pour soutenir l’activité du spatial, ces grands groupes offrent de nombreuses opportunités de stages et d’emplois pour débuter sa carrière.

Les entreprises qui conçoivent et fabriquent des équipements

La région Ile de France accueille également tout un tissu d’entreprises autour de la conception et de la fabrication d’équipements embarqués et des systèmes sols (centre de contrôle et centre de mission).

Les entreprises qui traitent et exploitent les données spatiales, principalement les images et/ou les données de localisation

Au-delà de la fabrication et de l’exploitation des satellites, de nombreuses entreprises se sont créées pour proposer des services et applications qui traitent et exploitent les images des satellites.

Les réseaux d’entreprises et associations impliqués dans le secteur spatial
Ces réseaux présentent des ressources permettant de trouver un stage ou un emploi dans une entreprise du secteur spatial.

Les institutions et laboratoires de recherche du secteur spatial

La région Ile de France accueille de nombreux acteurs de la recherche qui permettent de se former et de faire évoluer en permanence nos technologies et nos produits dans le domaine du spatial.

Les formations du spatial

La région Ile de France accueille de nombreux centres de formation spécialisés dans le domaine spatial.

Bonne recherche !

Métiers du Spatial ©2020