Accueil > Voir les fiches métiers > Ingénieur-e Sécurité humaine / Sauvegarde / Environnement
 


L'Espace, champ d'innovations

Des métiers passionnants
au service des Hommes, de la Terre et de la recherche scientifique

quel métier du spatial est fait pour moi ?

Rechercher par :

Centres d'intérêt

Cocher une ou plusieurs cases

Tout désélectionner

Aider, conseiller

Avoir des sensations fortes

Concevoir, utiliser les technologies modernes

Convaincre, négocier

Défendre, secourir, surveiller

Diriger, décider

Enquêter, rechercher, analyser l'information

Etre indépendant

Exercer un métier artistique ou créatif

Fabriquer, construire

Faire du commerce

Faire un travail de précision

Informer, communiquer

Manier les chiffres

Me déplacer souvent

Organiser, gérer

Pratiquer les langues vivantes

Préserver l'environnement

Réparer

Travailler à l'étranger

Travailler un matériau

lancer la recherche

Matières

Cocher une ou plusieurs cases

Tout désélectionner

Optique

Electricité

Electromagnétisme

Energie

Mécanique

Mathématiques

SVT

Chimie

Informatique

Français

Langues

Economie

lancer la recherche

ok

Ingénieur-e Sécurité humaine / Sauvegarde / Environnement

Présentation

Pour concevoir et lancer des véhicules spatiaux et des satellites, il faut s'assurer que les conditions de sécurité des biens et des personnes dans les zones de développement, de lancement et les zones survolées sont optimales.

Dans le cas du lancement, cela implique la fiabilité des moyens de lancements et des lanceurs. Il faut également mettre en place des moyens pour maitriser les impacts sur l'environnement..

L'ingénieur sécurité humaine / sauvegarde / environnement, conduit les études, définit les règles et s'assure des contrôles réguliers de sécurité. .

Domaines professionnels
L'activité professionnelle s'exerce dans tous les domaines du spatial : satellites, lanceurs, systèmes sols, vols habités.

Synonymes et métiers associés

Ingénieur safety, ingénieur sauvegarde, ingénieur environnement

Témoignages

Lors de son un diplôme d'ingénieur Supméca Paris, Ursula Aniakou a effectué un stage au Centre Spatial Guyanais. Après un début de vie active dans une filiale d'EADS Astrium, Ursula est aujourd'hui spécialiste sûreté de fonctionnement à la Direction des Lanceurs du CNES.



© CNES/Mira Production, 2012

Nature du travail

Les études conduites par l'ingénieur sécurité humaine / sauvegarde / environnement sont de natures différentes selon le domaine sur lequel il travaille :

  • Sur le satellite : conformité de la conception, de la réalisation et de l'exploitation des satellites, opérations dangereuses (remplissages des ergols, transfert du satellite…).
  • Sur le lanceur et les infrastructures : conformité de la conception, de la réalisation et de l'exploitation des lanceurs , risques engendrés par un lanceur en vol, conformité des opérations sur le lanceur et les bâtiments associés pyrotechnie, transfert d'élément du lanceur, remplissage des ergols, pressurisation...).
  • Sur l'environnement : impact des lancements sur la qualité de l'air, de l'eau, du sol, sur la faune et la flore.

Tâches particulières du responsable sauvegarde vol lors d'un lancement :
Au moment du décollage les équipes surveillent attentivement toute anomalie. Si le lanceur s'écarte de son couloir de vol, il faut agir avec rapidité pour protéger les zones habitées en détruisant le lanceur. Si au contraire la trajectoire est normale, la mission s'arrête dès que le lanceur ne présente plus de risques pour la population, les biens et l'environnement.

Conditions de travail

Le cadre de travail
Certains postes nécessitent un travail en horaires décalés ou en équipes successives (en 3 X 8 par exemple). Dans une grande majorité des cas des déplacements sont à prévoir en Europe et/ou sur le site de lancement.

Les entreprises et les organisations
En France une agence spatiale, le CNES est en charge du développement du secteur spatial pour le programmes gouvernementaux. En Europe, l'agence spatiale européenne ESA gère les programmes européens et fédère des agences nationales.
Les entreprises industrielles se classent en trois grandes catégories : les maitres d'œuvre de systèmes<, les sociétés responsables de sous systèmes et les PME qui fournissent une part importante des produits et équipements.

Les laboratoires et centres de recherches qui sont des contributeurs et/ou utilisateurs des applications spatiales proposent souvent les mêmes métiers.

Localisation
En France, le secteur spatial est principalement implanté dans les régions Midi Pyrénées, Ile de France, PACA, Aquitaine ainsi qu'en Guyane.
Les activités industrielles se déroulent dans un contexte national et européen impliquant une relation fréquente avec des pays de l'Union Européenne.

Vie professionnelle

L'ingénieur sécurité humaine / sauvegarde / environnement peut-être recruté directement à ce poste, ou avoir occupé auparavant des fonctions d'ingénieur d'études et développement (mécanique spatiale, propulsion,..), d'ingénieur opérations ou d'ingénieur qualité.

Ce type de fonction requiert souvent des formations spécialisées dans les différents risques pouvant conduire à des habilitations.

Par la suite, il pourra rejoindre des fonctions dans les projets, à la qualité, être directeur des opérations,...

Compétences

Les entreprises recrutent souvent des ingénieurs généralistes avec des connaissances soit en sûreté de fonctionnement, en électronique, en électrotechnique, en télécommunication, en mécanique spatiale, en pyrotechnie, et/ou chimie,... Avoir une culture de la qualité et une connaissance des systèmes spatiaux est un plus.

Les entreprises ont adopté une organisation par projets. Elle implique, pour les ingénieurs une aptitude aux compromis entre les contraintes techniques et les objectifs opérationnels. Il faut aussi savoir s'intégrer dans des équipes pluridisciplinaires ou l'anglais est souvent la langue commune.

Conduire des études techniques poussées dans un domaine donné, implique de savoir analyser une situation, d'anticiper des risques. Mais aussi de pouvoir restituer les résultats de façon rigoureuse et synthétique.

Lors des opérations de lancement, l'ingénieur sauvegarde vol peut être amené à prendre la décision de détruire le lanceur, si celui-ci présente un risque pour les populations ou les biens, il doit donc faire preuve d'un grande maîtrise et prendre la meilleure décision dans un court laps de temps.

Rémunération

Salaire indicatif du débutant
Ingénieur 2300 € brut mensuel

Accès au métier

Pour un(e) ingénieur(e)
Bac+5 : Diplôme d'ingénieur ou Université

- Parcours des formations

- Les formations aux métiers du spatial


Facebook
 

Thèmes associés