Accueil > Voir les fiches métiers > Ingénieur-e / Technicien-ne Production - Fabrication
 


L'Espace, champ d'innovations

Des métiers passionnants
au service des Hommes, de la Terre et de la recherche scientifique

quel métier du spatial est fait pour moi ?

Rechercher par :

Centres d'intérêt

Cocher une ou plusieurs cases

Tout désélectionner

Aider, conseiller

Avoir des sensations fortes

Concevoir, utiliser les technologies modernes

Convaincre, négocier

Défendre, secourir, surveiller

Diriger, décider

Enquêter, rechercher, analyser l'information

Etre indépendant

Exercer un métier artistique ou créatif

Fabriquer, construire

Faire du commerce

Faire un travail de précision

Informer, communiquer

Manier les chiffres

Me déplacer souvent

Organiser, gérer

Pratiquer les langues vivantes

Préserver l'environnement

Réparer

Travailler à l'étranger

Travailler un matériau

lancer la recherche

Matières

Cocher une ou plusieurs cases

Tout désélectionner

Optique

Electricité

Electromagnétisme

Energie

Mécanique

Mathématiques

SVT

Chimie

Informatique

Français

Langues

Economie

lancer la recherche

ok

Ingénieur-e / Technicien-ne Production - Fabrication

Présentation

Les ingénieurs et techniciens de production interviennent dans la réalisation des équipements sols et embarqués à bord des satellites, lanceurs...
Ils conçoivent et fabriquent les pièces élémentaires (cartes électroniques, structures mécaniques, composants électroniques...), les assemblent et vérifient le fonctionnement de l'ensemble.
 Prenant en compte les contraintes de l'environnement spatial, ils définissent et mettent en œuvre une chaîne de fabrication adaptée.

Domaines professionnels
L'activité professionnelle s'exerce dans tous les domaines du spatial : satellites, lanceurs, systèmes sols, vols habités.
Les applications associées sont : observation de la terre, télécommunication, positionnement et navigation, météo, exploration de l'univers, et expériences en micropesanteur.

 

Synonymes et métiers associés

Technicien contrôle qualité - technicien intégration essai - technicien méthodes - technicien réglages

Nature du travail

Selon ses compétences, l'ingénieur/ technicien production/fabrication peut travailler dans des domaines tels que la mécanique et thermique, l'électronique, l'informatique et logiciel, l'optique, les radars, les radiofréquences et télécommunications, les matériaux, composants

En phase amont, il définit et met en place les moyens de fabrication (machine de câblage et outillages) et de tests (bancs de tests électroniques).

Il prépare le déroulement des opérations à effectuer, les essais, en veillant à optimiser les coûts et le cycle de production.

Pendant la phase de fabrication, le technicien réalise les différentes tâches de fabrication dont il est responsable. L'ingénieur assure l'encadrement technique et la planification car il est engagé sur la tenue des délais et la conformité du matériel produit.

Conditions de travail

Cadre de travail
L'ingénieur ou technicien de fabrication travaille le plus souvent en salle blanche (c'est-à-dire exempte de poussière et à température et hygrométrie contrôlées). Il utilise des machines de fabrication et des bancs de tests très sophistiqués et assistés par ordinateur.

Il travaille en relation avec les équipes de conception qui ont défini le produit, et le service Qualité, notamment pour traiter les anomalies.

Agences et entreprises
Le CNES, agence spatiale française, est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France et de la mettre en oeuvre. En Europe, l'ESA, l'agence spatiale européenne, gère les programmes européens et fédère des agences nationales.
Les entreprises industrielles se classent en trois grandes catégories : les maîtres d'œuvre de systèmes, les sociétés responsables de sous systèmes et les PME qui fournissent une part importante des produits et équipements.

Les laboratoires et centres de recherches, contributeurs et/ou utilisateurs des applications spatiales, proposent souvent les mêmes métiers.

Localisation
En France, le secteur spatial est principalement implanté dans les régions Midi-Pyrénées, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Aquitaine ainsi qu'en Guyane.
Les activités industrielles se déroulent dans un contexte national et européen ce qui implique une relation fréquente avec des pays de l'Union Européenne.

Vie professionnelle

  • Après quelques années d'expérience, les ingénieurs peuvent accéder à des responsabilités de projet.
  • Les techniciens de fabrication peuvent évoluer vers des domaines tels l'intégration /essais ou vers les métiers de la qualité, des achats, de l'informatique industrielle.

Compétences

Dans le domaine du spatial, les productions sont le plus souvent de petites séries, voire des prototypes, ce qui nécessite une haute technicité du personnel et des certifications appropriées.
  • Le technicien de fabrication effectue un travail de précision qui exige une grande dextérité manuelle, beaucoup de minutie, de méthode et de rigueur car il travaille avec du matériel de grande valeur. De plus, le produit doit être de grande fiabilité, aucune erreur n'est permise !
  • L'ingénieur doit être polyvalent sur les plans techniques mais avoir aussi des notions de gestion des coûts, d'organisation du travail de production et la capacité à encadrer des équipes.
L'ingénieur / technicien de production est en général spécialisé dans un des domaines suivants : mécanique, électronique, optique, physique des matériaux ou en génie industriel… Le goût pour les nouvelles technologies et la capacité à innover sont indispensables.

Rémunération

Salaire du débutant
Technicien 1800 euros brut mensuel
Ingénieur 2300€ brut mensuel

Accès au métier

- BAC professionnel pour les techniciens de câblage.
- BAC+2 ou 3 pour les techniciens de production
- BAC+5 pour les ingénieurs

Niveau bac +2
DUT GEII - génie électrique et informatique industrielle
DUT mesures physiques
DUT mécanique
DUT Génie industriel BTS électrotechnique, génie optique, industrialisation des produits mécaniques, mécanique et automatismes industriels, systèmes électroniques…

Niveau bac + 5
Diplôme des écoles d'ingénieurs ou Universités

En savoir plus :

- Parcours des formations

- Les formations aux métiers du spatial


Facebook