Accueil > Voir les fiches métiers > Cadre Achat
 


L'Espace, champ d'innovations

Des métiers passionnants
au service des Hommes, de la Terre et de la recherche scientifique

quel métier du spatial est fait pour moi ?

Rechercher par :

Centres d'intérêt

Cocher une ou plusieurs cases

Tout désélectionner

Aider, conseiller

Avoir des sensations fortes

Concevoir, utiliser les technologies modernes

Convaincre, négocier

Défendre, secourir, surveiller

Diriger, décider

Enquêter, rechercher, analyser l'information

Etre indépendant

Exercer un métier artistique ou créatif

Fabriquer, construire

Faire du commerce

Faire un travail de précision

Informer, communiquer

Manier les chiffres

Me déplacer souvent

Organiser, gérer

Pratiquer les langues vivantes

Préserver l'environnement

Réparer

Travailler à l'étranger

Travailler un matériau

lancer la recherche

Matières

Cocher une ou plusieurs cases

Tout désélectionner

Optique

Electricité

Electromagnétisme

Energie

Mécanique

Mathématiques

SVT

Chimie

Informatique

Français

Langues

Economie

lancer la recherche

ok

Cadre Achat

Présentation

Le (la) cadre achat achète les produits dont son entreprise a besoin, en négociant les meilleures conditions de prix, de délais et de service après-vente.

Il travaille au service des projets en étroite collaboration avec les équipes techniques et vente.

Il participe à l'élaboration des dossiers de consultation, reçoit les offres du fournisseur, les évalue et établit la sélection.. Il vérifie que la fourniture est conforme au cahier des chant/fr/Elements-fonctionnels/Systemes-sol/index.phprges.

Domaines professionnels

L'activité professionnelle s'exerce dans tous les domaines du spatial : satellites, lanceurs, systèmes sols, vols habités.
Les applications associées sont : observation de la terre, télécommunication, positionnement et navigation, météo, exploration de l'univers, et expérience en micro pesanteur.

Synonymes et métiers associés

acheteur-approvisionneur, responsable des achats

Témoignages

Titulaire du diplôme d'une Ecole Supérieure de Commerce, Laurence Bitoun est responsable du service achats/recettes au CNES. Elle travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs qui sont amenés à lancer des appels d'offres ou propositions de prix. Une fonction administrative et technique qui voit son aboutissement dans le lancement de projets spatiaux.


© 2011 CNES/Mira Productions

Nature du travail

Trouver les bons fournisseurs
Acheter, cela semble simple ! Pourtant, la mission de l'acheteur ne se limite pas au choix des produits. Il doit aussi connaître les fournisseurs dans des domaines technologiques très spécifiques en effectuant une veille permanente afin de pouvoir les sélectionner et mener avec eux les négociations.
Il doit régulièrement évaluer les fournisseurs et définir avec eux des démarches d'amélioration permanente.

Négocier pour réduire les coûts
Sa mission : obtenir le meilleur rapport qualité/prix mais en sachant que dans le spatial la réduction des prix ne doit jamais se faire au détriment de la qualité en orbite !
Il prend connaissance de la qualité et du prix des marchandises, des quantités disponibles, des délais de livraison, etc. Puis il essaie d'obtenir les conditions d'achat les plus avantageuses possibles. Si son interlocuteur reste intransigeant, l'acheteur peut modifier sa stratégie et négocier avec un autre fournisseur...

Conditions de travail

Le cadre du travail

Des interlocuteurs divers
Pour connaître les besoins en produits de son entreprise, l'acheteur dialogue avec des interlocuteurs variés. Dans l'industrie, il travaille étroitement avec les services techniques demandeurs : projet, production.
En contact permanent avec les fournisseurs, il les reçoit ou négocie directement par téléphone.

Une certaine mobilité exigée
Il est également amené à se déplacer pour rencontrer divers interlocuteurs et participer à des présentations de produits et à des salons. Son métier l'amène à effectuer de nombreux voyages, parfois imprévus, sur une zone géographique plus ou moins étendue. Éventuellement à l'étranger, s'il traite avec des fournisseurs européens par exemple.

Des responsabilités étendues
Les responsabilités de l'acheteur n'ont cessé de s'étendre. Lorsqu'il conclut un contrat de plusieurs centaines de milliers d'euros, il engage financièrement son entreprise.

Les entreprises et les organisations
En France une agence spatiale, le CNES est en charge du développement du secteur spatial pour le programmes gouvernementaux. En Europe, l'agence spatiale européenne ESA gère les programmes européens et fédère des agences nationales.
Les entreprises industrielles se classent en trois grandes catégories : les maitres d'œuvre de systèmes, les sociétés responsables de sous systèmes et les PME qui fournissent une part importante des produits et équipements.

Les laboratoires et centres de recherches qui sont des contributeurs et/ou utilisateurs des applications spatiales proposent souvent les mêmes métiers.

Localisation
En France, le secteur spatial est principalement implanté dans les régions Midi Pyrénées, Ile de France, PACA, Aquitaine ainsi qu'en Guyane.
Les activités industrielles se déroulent dans un contexte national et européen impliquant une relation fréquente avec des pays de l'Union Européenne.

Vie professionnelle

Dans l'industrie, son poste est rattaché au service des achats.
Les jeunes diplômés débutent généralement au poste d'assistant acheteur.. Avec de l'expérience, ils peuvent évoluer vers un poste de responsable, de directeur des achats ou du service approvisionnements ou du service ventes.

Compétences

Une réelle curiosité est indispensable à l'acheteur pour bien connaître les produits, leurs caractéristiques, leurs évolutions techniques. Rigueur et méthode lui permettent de se constituer une documentation importante, constamment mise à jour Il anticipe l'évolution du marché et s'informe sur les nouveaux produits et technologies.

Ce praticien de la négociation doit savoir argumenter et convaincre. L'esprit d'initiative et un excellent relationnel sont deux points forts, de même qu'une personnalité affirmée, le sens de l'écoute et du dialogue.

Dans l'industrie, une double compétence technique et commerciale devient une nécessité. la pratique de l'anglais, voire d'une seconde langue étrangère, se révèle indispensable.

Rémunération

Salaire indicatif du débutant
De 1800 à 2300 euros brut par mois.

Accès au métier

Il existe actuellement deux principaux niveaux de formation pour ce métier, à bac + 3 et à bac + 5. Mais la tendance est au recrutement de jeunes de plus en plus qualifiés. Les diplômés des écoles supérieures de commerce (bac + 5) semblent les mieux adaptés. Nombreuses sont celles qui proposent des spécialisations achats en dernière année de cursus

Niveau bac + 3
  • Licence pro spécialisée en achats
  • Diplôme spécialisé en achat (ISAAP)
  • Diplôme des écoles de commerce généralistes dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI).

Niveau bac + 5

  • Diplôme des écoles supérieures de commerce : entrée sur concours, directement après le bac (général) ou, le plus souvent, après une classe préparatoire, ou encore en admission parallèle (avec un bac + 2, + 3, + 4 sur concours)
  • Diplôme des écoles d'ingénieurs : avec une double compétence. Par exemple, une spécialisation commerciale ; Master pro des secteurs commerce-commerce international, vente ou management. Il en existe aussi une dizaine, spécialisée en achat.

- Parcours des formations

- Les formations aux métiers du spatial


Facebook