Accueil > Applications concrètes > Transports
 


L'Espace, champ d'innovations

Des métiers passionnants
au service des Hommes, de la Terre et de la recherche scientifique

quel métier du spatial est fait pour moi ?

Rechercher par :

Centres d'intérêt

Cocher une ou plusieurs cases

Tout désélectionner

Aider, conseiller

Avoir des sensations fortes

Concevoir, utiliser les technologies modernes

Convaincre, négocier

Défendre, secourir, surveiller

Diriger, décider

Enquêter, rechercher, analyser l'information

Etre indépendant

Exercer un métier artistique ou créatif

Fabriquer, construire

Faire du commerce

Faire un travail de précision

Informer, communiquer

Manier les chiffres

Me déplacer souvent

Organiser, gérer

Pratiquer les langues vivantes

Préserver l'environnement

Réparer

Travailler à l'étranger

Travailler un matériau

lancer la recherche

Matières

Cocher une ou plusieurs cases

Tout désélectionner

Optique

Electricité

Electromagnétisme

Energie

Mécanique

Mathématiques

SVT

Chimie

Informatique

Français

Langues

Economie

lancer la recherche

ok

Transports

 
navigation -transport - mobilité

Lors de déplacements personnels ou professionnels, que ce soit sur terre, sur mer, ou dans les airs, les satellites sont des aides de plus en plus irremplaçables.
Tous les services proposés permettent une géolocalisation précise (bientôt le GNSS européen GALILEO nous permettra d'être indépendant du GPS américain). Certains comportent aussi des émetteurs envoyant des informations complémentaires (signal d'urgence, température, ...) aidant à la sécurité des biens et des personnes.
Dans le futur des plateformes stratosphériques géostationnaires autonomes viendront les compléter.

sur terre

De plus en plus de camions sont reliés par satellite à leur entreprise : cela permet de connaître leur position (utile en cas de vol par exemple) mais aussi de suivre l'état du chargement. Des capteurs permettent de détecter les anomalies pendant l'acheminement des marchandises par la route (changement de température des remorques réfrigérées, perte de gonflage des roues ...), ce qui évite des désagréments à l'arrivée.
De nombreux camions circulent chaque jour avec des matières qualifiées de dangereuses (explosifs, combustibles, déchets nucléaires). Pour la sécurité de tous, même si ce n'est pas obligatoire partout, ils peuvent être équipé de dispositifs de geofencing.

Les satellites au service du transport par CNES
 matières dangereuses

Transport des matières dangereuses par CNES

En ville, pour mieux se déplacer, de nouveaux outils sont en cours de création en couplant les différents moyens de transport (en voiture, en bus, à pied) et les données satellites. Mais les satellites peuvent aussi servir à améliorer notre environnement en gérant mieux le ramassage des déchets.
Mobil'In city
© Telespazio

Les satellites au service de la propreté par CNES

De tout temps les lieux isolés et éloignés ont attiré la curiosité des Hommes. Les aventuriers actuels ne partent plus sans un minimum de moyens de sécurité : un téléphone satellite, une balise du système Cospas-Sarsat, font souvent partie de leur équipement.


Le téléphone satellite, compagnon de route des... par CNES

"Une balise Argos m'a sauvé la vie dans le... par CNES

sur l'eau


Que ce soit pour suivre des bateaux sur les fleuves ou sur la mer, les satellites ont des missions très importantes. Ils servent à la géolocalisation mais aussi à la sécurité au travers de système d'alerte en cas d'incident ou de pirates qui attaqueraient le bateau. Shiploc est un de ces services, basé sur le système Argos.
système ARGOS
Des barges pistées par satellite par CNES

Dans les grandes courses comme pour les vacanciers, les satellites sont des aides précieuses pour les skippers : positionnement, météo, présence d'iceberg, balise de secours, téléphonie, envoi de vidéos ...

Vendée Globe : les nouveaux skippers par CNES

Les satellites du Vendée Globe par CNES

dans les airs


EGNOS est un système européen regroupant des données sol et des données satellite, qui permet notamment de guider les avions et hélicoptères en approche d'aéroports dans des conditions similaires à celles fournies par les systèmes d'atterrissage aux instruments. Il offre ainsi sur l'Europe une précision de positionnement meilleure que le mètre, dans le plan horizontal et vertical alors que le GPS sur lequel il s'appuie actuellement n'a qu'une précision d'environ 10 mètres.
principe d'Egnos cockpit relié à Egnos
 



Facebook