Accueil > Applications concrètes > Gestion des Ressources
 


L'Espace, champ d'innovations

Des métiers passionnants
au service des Hommes, de la Terre et de la recherche scientifique

quel métier du spatial est fait pour moi ?

Rechercher par :

Centres d'intérêt

Cocher une ou plusieurs cases

Tout désélectionner

Aider, conseiller

Avoir des sensations fortes

Concevoir, utiliser les technologies modernes

Convaincre, négocier

Défendre, secourir, surveiller

Diriger, décider

Enquêter, rechercher, analyser l'information

Etre indépendant

Exercer un métier artistique ou créatif

Fabriquer, construire

Faire du commerce

Faire un travail de précision

Informer, communiquer

Manier les chiffres

Me déplacer souvent

Organiser, gérer

Pratiquer les langues vivantes

Préserver l'environnement

Réparer

Travailler à l'étranger

Travailler un matériau

lancer la recherche

Matières

Cocher une ou plusieurs cases

Tout désélectionner

Optique

Electricité

Electromagnétisme

Energie

Mécanique

Mathématiques

SVT

Chimie

Informatique

Français

Langues

Economie

lancer la recherche

ok

Gestion des Ressources

 
Gérer durablement les ressources naturelles mondiales doit permettre que ces ressources puissent se renouveler et soient conservées sans surexploitation. Cette gestion est une condition pour la survie de l'humanité et des autres espèces.



L'eau est une ressource inestimable. Dans beaucoup de régions comme par exemple le Sahel, l'autosuffisance alimentaire est conditionnée par une gestion rationnelle des ressources en eau.
Pour d'autres, ce sera le partage des eaux d'un fleuve qui posera des problèmes.
Les satellites (SMOS, SWOT,Topex/Poseidon, ERS-1& 2, ENVISAT, Jason-1 et GFO) permettent suivant le cas de visualiser la position de l'eau, les quantités (humidité des sols, fleuves, lacs, eaux souterraines, neige, glaces ...). Ces informations serviront pour l'irrigation, pour gérer les inondations, pour gérer les besoins en eau potable.

sahelmekong



SWOT © CNES

SMOS marche à l'eau par CNES


géologie

Les satellites que ce soit par leurs mesures hyperspectrales ou liées au positionnement permettent de détecter et d'aider à l'exploitation des ressources minières et pétrolières.
Les radars embarqués, les instruments optiques et les GPS donnent des informations géophysiques sur l'état des terrains, l'altitude et l'environnement permettant une cartographie plus précise.
Mines au ChiliSomalie

Végétation

La gestion des ressources liées à la végétation, en dehors de l'agriculture ou de la sylviculture, passe par la lutte contre la spéculation sur les ressources agricoles (blé, soja, riz) mais aussi par leur évolution au cours du temps.
La cartographie et l’inventaire de la végétation terrestre (instrument Vegetation) permettent de gérer mondialement ces ressources.


CEOS , mutualiser les données © CNES

Celui qui regarde pousser les plantes par CNES

Déforestation en Amazonie


pêche

Les pêcheurs s'appuient sur les cartes de couleur des océans et de température de surface de la mer données par des satellites comme METOP pour repérer les zones de pêche les plus favorables à la présence des espèces commerciales.
D'autres données spatiales (positionnement, observation) permettent de mieux gérer les conflits entre pêche artisanale et pêche industrielle et permettent de lutter contre la pêche illégale.


Gestion des stocks de THON © CNES

Les satellites contre la pêche illégale en... par CNES

 

LABORATOIRES DE RECHERCHE / COMITES

Le CEOS, Committee on Earth Observation Satellites, qui regroupe 31 agences spatiales, coordonne les programmes d'utilisation des données d'observation et favorise le partage d'outils, le transfert de technologies en renforçant l'éducation et la formation.

Le CESBIO, Centre d'Etudes Spatiales de la BIOsphère, a pour vocation de développer les connaissances sur le fonctionnement et la dynamique de la Biosphère continentale à différentes échelles spatiales et temporelles.


Le LEGOS, Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales, a pour activités de recherche les sciences de l'environnement, en particulier l'étude du cycle de l'eau et de la variabilité climatique dans leurs composantes océanique, hydrologique, cryosphérique et atmosphérique.
 



Facebook