Accueil > Services fournis > Introduction
 


L'Espace, champ d'innovations

Des métiers passionnants
au service des Hommes, de la Terre et de la recherche scientifique

quel métier du spatial est fait pour moi ?

Rechercher par :

Centres d'intérêt

Cocher une ou plusieurs cases

Tout désélectionner

Aider, conseiller

Avoir des sensations fortes

Concevoir, utiliser les technologies modernes

Convaincre, négocier

Défendre, secourir, surveiller

Diriger, décider

Enquêter, rechercher, analyser l'information

Etre indépendant

Exercer un métier artistique ou créatif

Fabriquer, construire

Faire du commerce

Faire un travail de précision

Informer, communiquer

Manier les chiffres

Me déplacer souvent

Organiser, gérer

Pratiquer les langues vivantes

Préserver l'environnement

Réparer

Travailler à l'étranger

Travailler un matériau

lancer la recherche

Matières

Cocher une ou plusieurs cases

Tout désélectionner

Optique

Electricité

Electromagnétisme

Energie

Mécanique

Mathématiques

SVT

Chimie

Informatique

Français

Langues

Economie

lancer la recherche

ok

Introduction

Les services fournis

 
Chaque satellite a des fonctions particulières (charge utile) qui lui permettent de rendre un service spécifique. Chaque pays, à travers des agences dédiées, choisit sa politique spatiale pour favoriser le développement des services qui lui semblent nécessaires pour son économie, sa recherche. L'Agence Spatiale Européenne (ESA) le fait pour l'Europe et le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) le fait plus spécifiquement pour la France.


Le CNES propose et met en oeuvre la politique... par CNES

Les principaux services du spatial sont les suivants :

communiquer  Communiquer : ce service basé sur les satellites de télécommunication permet d'envoyer des informations très rapidement d'un bout à l'autre du monde sur des continents entiers ou entre 2 continents pour par exemple retransmettre les Jeux Olympiques ou plus simplement faire de la visioconférence.
 Se positionner  Se positionner : depuis très longtemps, l'Homme a besoin de savoir où il se trouve pour mieux avancer. Les satellites de navigation permettent par exemple de guider les avions ou les voitures, d'indiquer où une photo a été prise, de labourer un champ ...
 Onserver la Terre  Observer la Terre : la population mondiale ne cesse d'augmenter ce qui a fait émerger le besoin de protéger nos ressources naturelles, de mieux gérer la Terre. Les satellites d'observations aident à la connaître, à la comprendre et à anticiper son évolution.
 Prévoir la météo  Prévoir la météo : ce service critique, qui est aussi de l'observation, est indispensable, autant pour les particuliers que pour les professionnels (aviation, agriculture, ...)
 Découvrir l'Univers  Découvrir l'Univers : la découverte et la compréhension des étoiles, du système solaire, des galaxies a toujours été le rêve des Hommes mais elle nous permet aussi de comprendre la Terre elle-même, de se protéger (chute d'astéroïde ...) et d'inventer des méthodes et technologies extrèmes.
 Vivre dans l'Espace  Vivre dans l'Espace : La station spatiale ISS permet d'étudier le comportement animal, végétal ou humain dans l'Espace mais aussi la fabrication de matériaux, de médicaments ... : peut-être un jour aurons- nous besoin de nous agrandir en dehors de la Terre ! C'est une préparation essentielle pour les grands voyages spatiaux à venir.
 Aller dans l'Espace  Aller dans l'Espace : un satellite a besoin d'être amené dans l'Espace, c'est le rôle clef des lanceurs. L'Europe avec ArianeEspace est un des leaders du marché.
 



Facebook